Après avoir établi un diagnostic des mobilités et identifié les principaux enjeux à respecter, Limoges Métropole a élaboré sa stratégie pour une mobilité durable, compétitive et adaptée à la diversité des publics : personnes âgées, jeunes familles isolées, personnes à mobilité réduite, habitants du centre-ville ou de la périphérie.
La stratégie adoptée vise ainsi à encourager les déplacements de proximité, tout en veillant à renforcer les interconnexions entre les grands pôles et les différents secteurs de la zone urbaine. Elle conjugue donc l’échelle de la proximité et celle de l’agglomération. Avec pour objectif que chacun ait accès à l’ensemble des services publics, des emplois, des commerces et des loisirs proposés dans l’agglomération. Il en découle trois axes d’action.
Combinez différents modes de transport et votre mobilité s’en trouvera décuplée !
Le PDU, fruit d’un dialogue entre les collectivités de l’agglomération, recherche complémentarités et synergies entre les moyens de transport. Il prévoit :
Le PDU se fixe aussi pour objectif de réduire les nuisances issues du système de mobilité. Il prévoit plusieurs leviers d’action :