Le projet de Bus à Haut Niveau de Service pour Mobilités Limoges Métropole

Le projet de Bus à Haut
Niveau de Service

Axe majeur et structurant du nouveau réseau de transport de l’agglomération, le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) circulera, à compter de 2023, sur des voies dédiées et bénéficiera de la priorité aux carrefours. De quoi en faire un mode de déplacement performant et régulier, pour accéder facilement aux principaux pôles d’activité du territoire.

Les aménagements urbains de qualité qui accompagneront l’arrivée du BHNS participeront à renforcer l’attractivité du territoire et à améliorer la qualité de vie des habitants.

Forte de ces objectifs, Limoges Métropole a engagé en 2017 les études qui ont permis d’affiner le projet, aujourd’hui présenté en concertation.

2
C’est le nombre de lignes de BHNS prévues
22,5 Km
C’est la distance cumulée des 2 lignes
6 minutes
La fréquence en heures pleines sur la ligne orange
Map intéractive

Concertation

Du 20 mai au 30 juin 2019, donnez votre avis sur le projet en quelques minutes grâce à ce formulaire.

Calendrier

2016-2017
Études de faisabilité
2018-2019
Études préliminaires et concertation préalable
2020
Études d’avant-projet et d’études d’impact
2021
Enquête publique et études projet
À compter de 2023
Mise en service

FAQ

Ma question porte sur :
Ma question porte sur
En quoi consiste le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ?

bus qui circule sur un site qui lui est réservé sur la majorité de son parcours, ce qui lui assure régularité, fréquence élevée et l’efficacité de sa desserte.

Ce projet s’intègre dans un projet plus global de modernisation du réseau de transport en commun de Limoges Métropole, qui prévoit :

  • Une refonte du réseau de bus autour des 2 lignes de BHNS
  • Une amélioration de la qualité de service
  • Un renouvellement du parc de matériel roulant avec la mise en œuvre de technologies propres et durables, économes en énergie.
Pourquoi ce projet ? Quels sont ses objectifs ?

Le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), et plus globalement le projet de modernisation du réseau de transport, ont pour objectif de :

  • Accélérer le désenclavement des quartiers prioritaires et favoriser les liens entre les quartiers.
  • Renforcer le dynamisme des principaux pôles économiques et universitaires.
  • Faciliter l’accès de tous aux services et aux emplois.
  • Préserver et améliorer le cadre de vie, requalifier le centre-ville de Limoges
  • Rendre les alternatives à la voiture plus av­antageuses pour tous
Et pourquoi pas un tramway ?

Il existe trois principaux types de Transports en Commun en Site propre (TCSP) : les métros, les tramways et les bus à haut niveau de service. Les prévisions de fréquentation réalisées pour le projet de Limoges Métropole montrent que le mode de transport pertinent, en termes de capacité de transport et de coût d’investissement, est le Bus à Haut Niveau de Service, permettant d’accueillir entre 20 000 et 40 000 voyageurs par jour sur chaque ligne.

Quelles autres villes de France possèdent ce même système de transport ?

De nombreuses agglomérations en France possèdent aujourd’hui des lignes de bus à haut niveau de service : Clermont-Ferrand, Nîmes, Perpignan, La Rochelle, Nantes, Rouen, Douai, Metz, Chalon-sur-Saône, Saint-Nazaire…

Des BHNS sont également en travaux ou en projet dans plusieurs autres agglomérations : Pau, Angoulême, Saint-Malo, Lens, Aix-en-Provence…

Combien de lignes sont prévues et où passeront-elles ?

Le projet prévoit la création de deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Les études de faisabilité ont permis d’étudier plusieurs tracés desservant les principaux pôles d’habitats et d’activités à l’intérieur du territoire de Limoges Métropole. Deux tracés ont ainsi été retenus :

  • Une ligne nord / sud qui reliera les quartiers Beaubreuil, Ester, La Bastide, la gare, le centre-ville et le campus universitaire et le centre hospitalier.
  • Une ligne est / ouest qui reliera Panazol et le Val-de-l’Aurence en passant par le centre-ville.
Combien y aura-t-il de stations ? A quoi ressembleront-elles ?

Le projet prévoit environ 50 stations. Ce nombre sera précisé en fonction de la définition des terminus et des projets urbains desservis.

  • A Beaubreuil : les stations seront précisées dans le cadre d’un projet rénovation urbaine en cours de définition
  • Au sud, le périmètre du pôle hospitalier et du campus universitaire Marcland – Vanteaux fait l’objet d’un projet de réaménagement des espaces publics, actuellement à l’étude
  • Au Val de l’Aurence : les stations seront précisées dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine en cours de définition
  • A Panazol : les études se poursuivent pour choisir le point de terminus le plus adapté à la desserte de la commune et à l’implantation d’un second parc relai.

Le choix du nombre et de l’emplacement des stations se fait en fonction de la longueur de la ligne, des contraintes techniques du tracé, et dans l’objectif d’assurer la meilleure desserte possible du territoire et des correspondances facilitées avec les autres modes de transport, tout en maintenant une vitesse commerciale et une régularité élevées.

Les stations du BHNS recevront un équipement se rapprochant des stations de tramway, avec des protections contre les intempéries, des bancs, de l’éclairage, des distributeurs de titres de transport, une information voyageur en temps réel.

Quels seront les horaires et la fréquence du service ?

Les temps de parcours de chaque ligne et la vitesse commerciale des BHNS seront précisés dans le cadre des études préliminaires, en fonction des futurs aménagements. Sont d’ores et déjà prévus :

– Une circulation de 4h30 à 0h30.

– Des bus toutes les 6 minutes en heures pleines (ligne orange) et toutes les 8 minutes (ligne bleue).

– Un service disponible 7j / 7.

Avec la mise en service du BHNS, une réorganisation du réseau de bus aura lieu afin :

  • d’optimiser la desserte bus
  • de favoriser le rabattement vers les lignes de BHNS
  • de limiter les doublons de lignes
  • d’optimiser les temps de parcours
  • de faciliter les correspondances
  • d’améliorer le service apporté aux usagers

Cette réorganisation fait d’ores et déjà l’objet d’une réflexion qui se poursuivra dans les phases d’études ultérieures.

Le BHNS est-il adapté aux personnes à mobilité réduite ?

Les bus et les stations des deux lignes de BHNS seront accessibles à toute personne à mobilité réduite. Les quais des stations seront accessibles par au moins une pente douce. Les bus seront équipés de portes larges avec un système d’ouverture automatique ou tactile, d’un plancher bas permettant un accès direct depuis le quai et d’emplacements dédiés pour les fauteuils roulants et les poussettes. Des annonces sonores et visuelles seront également diffusées à destination des voyageurs.

Quel sera le tarif appliqué ? L’abonnement STCL va-t-il augmenter ?

En toute hypothèse, le trajet à bord du BHNS sera soumis à la tarification en vigueur pour le reste du réseau de transport de Limoges Métropole, via l’achat d’un voyage à l’unité ou d’un abonnement.

En tant qu’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) dans la Communauté Urbaine et dans le cadre de la modernisation du réseau de transport, Limoges Métropole pourra mener une réflexion sur la gamme tarifaire et les niveaux de tarification du réseau.

Quels types de véhicules circuleront sur le site propre ? Seront-ils électriques ?

Les deux lignes BHNS seront équipées de bus articulés de 18 mètres. En septembre 2017, le Conseil Communautaire a adopté à l’unanimité une délibération confirmant le choix de l’énergie électrique pour la flotte BHNS. Limoges Métropole a entamé un dialogue avec les constructeurs pour déterminer la technologie la mieux adaptée aux caractéristiques des lignes et aux contraintes d’exploitation.

Le choix du matériel roulant interviendra dans les phases ultérieures du projet.

Comment s’insèrera le « site propre » du BHNS dans les rues de Limoges Métropole ? Comment est-il séparé de la route ?

Un site propre est un espace de circulation réservé au transport en commun. Cette exclusivité d’usage et la priorité aux feux dont il bénéficie, permet de garantir une vitesse moyenne plus élevée et la régularité de l’offre de transport, en limitant les aléas liés à la circulation routière.

Le site propre est généralement matérialisé par un revêtement différent des voies de circulation et peut être séparé par une bordure ou tout autre obstacle empêchant le franchissement. Il peut être inséré au centre ou sur le côté de la route.

Il peut cependant être envisagé une circulation dite « banalisée » des véhicules de transport en commun avec les voitures dans deux cas de figures : sur les tronçons où le site propre n’apporte pas de gain de vitesse, ou au contraire lorsque l’insertion du site propre aurait un impact trop important sur les autres fonctions de la voirie.

Les vélos pourront-ils circuler sur le site propre comme dans les voies de bus habituellement ?

En principe, le site propre est entièrement réservé à la circulation des bus. La création d’un site propre est en principe accompagnée d’aménagements cyclables sur tout l’itinéraire. Ces itinéraires cyclables sont, dans la mesure du possible, accolés au site propre. A défaut, un itinéraire alternatif est proposé.

Le projet va-t-il interdire l’accès des voitures au centre-ville de Limoges ?

Non. Les voitures pourront toujours circuler et stationner en centre-ville. Les besoins de circulation et de stationnement automobile sont pris en compte dans le cadre du projet, permettant de maintenir les fonctions urbaines existantes.

La circulation et le stationnement sur voirie sont du ressort de la Ville de Limoges. Le plan de circulation associé au projet de BHNS s’inscrira dans les objectifs du PDU de Limoges Métropole. L’un d’eux propose de reporter les flux qui ne font que passer dans le centre-ville sans s’y arrêter (flux de transit) vers les axes dédiés à cet effet (boulevards périphériques…).

Des places de stationnement vont-elles être supprimées ?

La suppression de places de stationnement pourra être justifiée par deux motifs : soit pour permettre l’insertion du site propre et des circulations automobiles, soit pour aménager des espaces publics qui offrent plus de place aux modes actifs (vélos, piétons…). Les études ultérieures permettront d’approfondir ces deux options et de proposer des compensations.
Les besoins des commerces et des services (livraisons, clients…) et des riverains en places de stationnement seront pris en compte tout le long du tracé. Cette réflexion est menée conjointement avec les communes concernées par le projet.

Des parcs relais supplémentaires permettront par ailleurs aux automobilistes venant des communes périphériques à Limoges de stationner facilement leurs véhicules pour bénéficier de liaisons rapides vers le centre-ville.

Combien de temps vont durer les travaux ? Quand sera-t-il mis en service ?

Au stade actuel des études, la mise en service du BHNS est envisagée à compter de 2023. La durée des travaux pour ce type de projet est d’au moins 2 ans. Un calendrier précis du projet sera proposé en phase d’études préliminaires et affiné lors des phases ultérieures d’études.

Comment les commerces pourront-ils poursuivre leur activité lors des travaux ?

Des mesures d’accompagnement des commerçants seront mises en place :

  • Une présence régulière et la mise en œuvre de mesures d’accompagnement ciblées : information, documentation et signalétique spécifique…
  • L’organisation des flux de circulation et la réorganisation des livraisons pour impacter le moins possible l’activité commerciale
  • La mise en place d’une commission dédiée, destinée à indemniser les commerçants subissant une baisse de leur chiffre d’affaire en raison des travaux.
Où en est le projet aujourd’hui ?

Le 30 juin 2017, le Conseil communautaire de Limoges Métropole a approuvé à l’unanimité les études de faisabilité du projet. Ces études ont permis de définir les tracés des lignes (avec différentes variantes) et le mode de transport (Bus à Haut Niveau de Service).

Les études se poursuivent aujourd’hui avec les études préliminaires qui permettront de définir des principes d’aménagement de la voirie et de circulation des différents modes (piétons, vélos, transports en commun, voitures…) et de réorganisation du réseau, de définir le coût global du projet et un calendrier précis de réalisation du projet.

Qui décide et qui pilote le projet ?

Ce projet est piloté par Limoges Métropole – Communauté Urbaine, autorité organisatrice de mobilité (AOM) sur le territoire.

La Communauté Urbaine a mis en place un dispositif de gouvernance partenarial associant l’ensemble des partenaires concernés : les communes, le Département, la Région, l’Etat, la Société de transports en commun de Limoges Métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Combien coûtera le projet ? Comment sera-t-il financé ?

Au stade des études de faisabilité, le projet est évalué à 116 M€ (valeur 2017). Ce montant inclut les aménagements de voirie, les stations et le matériel roulant.

Un chiffrage précis sera établi à la fin des études préliminaires, sur la base des aménagements retenus. Ce chiffrage constituera le coût de référence qui sera proposé au conseil communautaire pour la validation de l’enveloppe financière du projet.

Une grande partie du projet sera financé par le budget annexe transports de la Communauté urbaine. D’ores et déjà, les démarches administratives ont été engagées pour mobiliser les grands financeurs publics du transport urbain (Union Européenne, Etat, Région Nouvelle Aquitaine).

Est-ce que je peux donner mon avis sur le projet ? Comment sera-t-il pris en compte ?

Limoges Métropole prévoit une concertation continue avec la population tout au long du projet et, notamment, lors de deux phases de dialogue obligatoires :

  • La concertation préalable, du 20 mai au 30 juin 2019

La concertation préalable est un temps d’information et d’échange qui vise à recueillir les remarques et avis du grand public et des acteurs du territoire, afin d’enrichir le projet et d’intégrer au mieux les besoins et les attentes.

  • L’enquête publique

Après une nouvelle phase d’études, l’enquête publique, menée sous l’égide d’une commission d’enquête indépendante, permet de recueillir l’avis du public sur la base d’une présentation détaillée du projet et de ses impacts sur l’environnement. Suite à cette enquête, l’État se prononce sur l’utilité publique du projet, étape indispensable pour lancer sa réalisation.

Par ailleurs, Limoges Métropole mettra à disposition du public un dispositif de dialogue continu et interactif tout au long du projet.

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La concertation sur le projet BHNS est maintenant terminée. Elle s‘est déroulée du 20 mai au 30 juin 2019. Vous êtes nombreux à avoir répondu au formulaire et exprimé vos attentes sur le projet, merci !