Axe majeur et structurant du nouveau réseau de transport de l’agglomération, le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) circulera à compter de 2027, sur des voies dédiées et bénéficiera de la priorité aux carrefours. De quoi en faire un mode de déplacement performant et régulier, pour accéder facilement aux principaux pôles d’activité du territoire.
Les aménagements urbains de qualité qui accompagneront l’arrivée du BHNS participeront à renforcer l’attractivité du territoire et à améliorer la qualité de vie des habitants.
Forte de ces objectifs, Limoges Métropole a engagé en 2017 l’ensemble des études préalables nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du projet : études d’insertion, diagnostics de voirie, reconnaissance des réseaux… Les tracés et les objectifs du projet ont fait l’objet d’une première concertation publique en 2019. Le programme de l’opération, comprenant les grandes orientations techniques, l’enveloppe financière et le planning sera proposé au vote du conseil communautaire à l’automne 2022 et fera l’objet d’une concertation publique en 2023.
bus qui circule sur un site qui lui est réservé sur la majorité de son parcours, ce qui lui assure régularité, fréquence élevée et l’efficacité de sa desserte.
Ce projet s’intègre dans un projet plus global de modernisation du réseau de transport en commun de Limoges Métropole, qui prévoit :
Le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), et plus globalement le projet de modernisation du réseau de transport, ont pour objectif de :
Il existe trois principaux types de Transports en Commun en Site propre (TCSP) : les métros, les tramways et les bus à haut niveau de service. Les prévisions de fréquentation réalisées pour le projet de Limoges Métropole montrent que le mode de transport pertinent, en termes de capacité de transport et de coût d’investissement, est le Bus à Haut Niveau de Service, permettant d’accueillir entre 20 000 et 40 000 voyageurs par jour sur chaque ligne.
De nombreuses agglomérations en France possèdent aujourd’hui des lignes de bus à haut niveau de service : Clermont-Ferrand, Nîmes, Perpignan, La Rochelle, Nantes, Rouen, Douai, Metz, Chalon-sur-Saône, Saint-Nazaire…
Des BHNS sont également en travaux ou en projet dans plusieurs autres agglomérations.
Le projet prévoit la création de deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Les études de faisabilité ont permis d’étudier plusieurs tracés desservant les principaux pôles d’habitats et d’activités à l’intérieur du territoire de Limoges Métropole. Deux tracés ont ainsi été retenus :
Le projet prévoit environ 50 stations. A Beaubreuil : les stations seront précisées dans le cadre d’un projet rénovation urbaine en cours de définition
Le choix du nombre et de l’emplacement des stations se fait en fonction de la longueur de la ligne, des contraintes techniques du tracé, et dans l’objectif d’assurer la meilleure desserte possible du territoire et des correspondances facilitées avec les autres modes de transport, tout en maintenant une vitesse commerciale et une régularité élevées.
Les stations du BHNS recevront un équipement se rapprochant des stations de tramway, avec des protections contre les intempéries, des bancs, de l’éclairage, des distributeurs de titres de transport, une information voyageur en temps réel.
Les temps de parcours de chaque ligne et la vitesse commerciale des BHNS seront précisés dans le cadre des études préliminaires, en fonction des futurs aménagements. Sont d’ores et déjà prévus :
– Une circulation de 4h30 à 0h30.
– Des bus toutes les 6 minutes en heures pleines (ligne A) et toutes les 8 minutes (ligne B).
– Un service disponible 7j / 7.
Avec la mise en service du BHNS, une réorganisation du réseau de bus est progressivement mise en oeuvre :
Cette réorganisation fait d’ores et déjà l’objet d’une réflexion qui se poursuivra dans les phases d’études ultérieures.
Les bus et les stations des deux lignes de BHNS seront accessibles à toute personne à mobilité réduite. Les quais des stations seront accessibles par au moins une pente douce. Les bus seront équipés de portes larges avec un système d’ouverture automatique ou tactile, d’un plancher bas permettant un accès direct depuis le quai et d’emplacements dédiés pour les fauteuils roulants et les poussettes. Des annonces sonores et visuelles seront également diffusées à destination des voyageurs.
En toute hypothèse, le trajet à bord du BHNS sera soumis à la tarification en vigueur pour le reste du réseau de transport de Limoges Métropole, via l’achat d’un voyage à l’unité ou d’un abonnement.
En tant qu’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) dans la Communauté Urbaine et dans le cadre de la modernisation du réseau de transport, Limoges Métropole pourra mener une réflexion sur la gamme tarifaire et les niveaux de tarification du réseau.
Les deux lignes BHNS seront équipées de bus articulés de 18 mètres. En septembre 2017, le Conseil Communautaire a adopté à l’unanimité une délibération confirmant le choix de l’énergie électrique pour la flotte BHNS. Limoges Métropole a entamé un dialogue avec les constructeurs pour déterminer la technologie la mieux adaptée aux caractéristiques des lignes et aux contraintes d’exploitation.
Le choix du matériel roulant interviendra dans les phases ultérieures du projet avec un premier appel d’offre pour la ligne A en 2023.
Un site propre est un espace de circulation réservé au transport en commun. Cette exclusivité d’usage et la priorité aux feux dont il bénéficie, permet de garantir une vitesse moyenne plus élevée et la régularité de l’offre de transport, en limitant les aléas liés à la circulation routière.
Le site propre est généralement matérialisé par un revêtement différent des voies de circulation et peut être séparé par une bordure ou tout autre obstacle empêchant le franchissement. Il peut être inséré au centre ou sur le côté de la route.
Il peut cependant être envisagé une circulation dite « banalisée » des véhicules de transport en commun avec les voitures dans deux cas de figures : sur les tronçons où le site propre n’apporte pas de gain de vitesse, ou au contraire lorsque l’insertion du site propre aurait un impact trop important sur les autres fonctions de la voirie.
En principe, le site propre est entièrement réservé à la circulation des bus. La création d’un site propre est en principe accompagnée d’aménagements cyclables sur tout l’itinéraire. Ces itinéraires cyclables sont, dans la mesure du possible, accolés au site propre. A défaut, un itinéraire alternatif est proposé.
Non. Les voitures pourront toujours circuler et stationner en centre-ville. Les besoins de circulation et de stationnement automobile sont pris en compte dans le cadre du projet, permettant de maintenir les fonctions urbaines existantes.
La circulation et le stationnement sur voirie sont du ressort de la Ville de Limoges. Le plan de circulation associé au projet de BHNS s’inscrira dans les objectifs du PDU de Limoges Métropole. L’un d’eux propose de reporter les flux qui ne font que passer dans le centre-ville sans s’y arrêter (flux de transit) vers les axes dédiés à cet effet (boulevards périphériques…).
La suppression de places de stationnement pourra être justifiée par deux motifs : soit pour permettre l’insertion du site propre et des circulations automobiles, soit pour aménager des espaces publics qui offrent plus de place aux modes actifs (vélos, piétons…). Les études ultérieures permettront d’approfondir ces deux options et de proposer des compensations.
Les besoins des commerces et des services (livraisons, clients…) et des riverains en places de stationnement seront pris en compte tout le long du tracé. Cette réflexion est menée conjointement avec les communes concernées par le projet.
Des parcs relais supplémentaires permettront par ailleurs aux automobilistes venant des communes périphériques à Limoges de stationner facilement leurs véhicules pour bénéficier de liaisons rapides vers le centre-ville.
Au stade actuel des études, la mise en service du BHNS est envisagée à compter de 2027, d’abord pour la ligne A, puis pour la ligne B en 2030. La durée des travaux pour ce type de projet est d’au moins 2 ans. Un calendrier précis du projet sera proposé avec le programme opérationnel et affiné lors des phases ultérieures d’études.
Des mesures d’accompagnement des commerçants seront mises en place :
Le 30 juin 2017, le Conseil communautaire de Limoges Métropole a approuvé à l’unanimité les études de faisabilité du projet. Ces études ont permis de définir les tracés des lignes (avec différentes variantes) et le mode de transport (Bus à Haut Niveau de Service).
Les études se poursuivent aujourd’hui avec les études préliminaires qui permettront de définir des principes d’aménagement de la voirie et de circulation des différents modes (piétons, vélos, transports en commun, voitures…) et de réorganisation du réseau, de définir le coût global du projet et un calendrier précis de réalisation du projet.
Ce projet est piloté par Limoges Métropole – Communauté Urbaine, autorité organisatrice de mobilité (AOM) sur le territoire.
La Communauté Urbaine a mis en place un dispositif de gouvernance partenarial associant l’ensemble des partenaires concernés : les communes, le Département, la Région, l’Etat, la Société de transports en commun de Limoges Métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Université de Limoges , le CHU de Limoges.
Au stade des études de faisabilité, le projet est évalué à 116 M€ (valeur 2017). Ce montant inclut les aménagements de voirie, les stations et le matériel roulant.
Un chiffrage précis sera établi à la fin des études préliminaires, sur la base des aménagements retenus. Ce chiffrage constituera le coût de référence qui sera proposé au conseil communautaire pour la validation de l’enveloppe financière du projet.
Une grande partie du projet sera financé par le budget annexe transports de la Communauté urbaine. D’ores et déjà, les démarches administratives ont été engagées pour mobiliser les grands financeurs publics du transport urbain (Union Européenne, Etat, Région Nouvelle Aquitaine).
Limoges Métropole prévoit une concertation continue avec la population tout au long du projet et, notamment, lors des phases de concertation et d’enquête publique :
La concertation préalable est un temps d’information et d’échange qui vise à recueillir les remarques et avis du grand public et des acteurs du territoire, afin d’enrichir le projet et d’intégrer au mieux les besoins et les attentes
Après une nouvelle phase d’études, l’enquête publique, menée sous l’égide d’une commission d’enquête indépendante, permet de recueillir l’avis du public sur la base d’une présentation détaillée du projet et de ses impacts sur l’environnement. Suite à cette enquête, l’État se prononce sur l’utilité publique du projet, étape indispensable pour lancer sa réalisation.
Par ailleurs, Limoges Métropole mettra à disposition du public un dispositif de dialogue continu et interactif tout au long du projet.