Le projet Moovéo
Mobilité, Transition écologique, Cadre de vie

D’ici 2030, le réseau de transports en commun de Limoges (TCL) achèvera sa modernisation avec la mise en service de deux nouvelles lignes structurantes. Ces lignes A et B exploitées en mode Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), deviendront les axes majeurs d’un système multimodal permettant un partage équilibré entre tous les modes de déplacements : transport en commun, voitures, vélos, marche à pied.

Une première phase de concertation a eu lieu en 2019 et a permis de conforter le choix du mode Bus à Haut Niveau de services (BHNS) et d’arrêter l’essentiel des itinéraires des deux lignes de transport en site propre*. Lors de cette concertation, de nombreuses personnes ont soumis des propositions concernant les terminus, la desserte du centre-ville de Panazol, le partage de la voirie, la sécurité des piétons et des cyclistes, ainsi que les enjeux environnementaux. Ces contributions ont alimenté les différentes phases d’étude.

En parallèle, le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2020-2030 a redéfini l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement. Ce plan, aligné avec les orientations du Projet de Territoire adopté par Limoges Métropole en 2021 après une large consultation publique, a donné un nouvel élan au projet BHNS, qui devient aujourd’hui Moovéo, au service des mobilités, de la transition climatique et du cadre de vie.

Ainsi, le projet Moovéo répond à 3 objectifs principaux :

  1. Réorganiser le réseau de transport autour de 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), afin de faciliter les déplacements de tous les habitants : en bus, à pied et vélo.
  2. Favoriser l’adaptation du territoire aux enjeux du changement climatique. Ce projet propose une place importante au végétal le long des tracés, afin d’atténuer les effets d’îlots de chaleur urbains et rendre les rues et les places plus praticables en été. La gestion intégrée des eaux pluviale est également pensée pour permettre un cycle de l’eau plus
    Vertueux.
  3. Améliorer le cadre de vie des habitants par l’aménagement d’espaces publics accueillants et attractifs situés à proximité des lieux d’enseignement, d’activités économiques et culturelles et contribuer aux désenclavements des quartiers propriétaires.

Forte de ces objectifs, Limoges Métropole a engagé, en 2017, l’ensemble des études préalables nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du projet Moovéo : études d’insertion, diagnostics de voirie, reconnaissance des réseaux…
Le programme de l’opération, comprenant les grandes orientations techniques, l’enveloppe financière et le planning, a été validé lors du conseil communautaire du 2 mars 2023.
Le projet Moovéo entre maintenant dans sa phase opérationnelle. Dans le cadre de l’enquête publique, une nouvelle phase de concertation se tient du 16 septembre au 18 octobre 2024, conformément aux réglementations du Code de l’urbanisme et du Code de l’environnement.

* Un site propre est une voie de circulation réservée exclusivement à un type de transport comme une voie de bus, une piste cyclable, etc.). Dans certains cas, les sites propres de transports en commun sont ouverts à la circulation d’autres usagers (taxis, ambulances, etc.).

6 min
6 à 8 minutes, c’est la fréquence des 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) A et B en heure de pointe
14.1 km
C'est la longueur d’itinéraires cyclables le long des lignes A et B (susceptible d’évoluer en fonction des scénarios d’insertions retenus)
-5,4 °c
C'est la réduction moyenne des températures maximales au sol sur les voiries du centre-ville grâce aux nouvelles plantations
60 ha
C’est la surface d’espaces publics réaménagés dans le cadre du projet

Calendrier prévisionnel

2019
Concertation préalable au titre du code de l'urbanisme
2019-2022
Études préliminaires
2023
Études d’avant-projet et concertation au titre de l'environnement
Fin 2023
Recrutement de l'équipe de maîtrise d'oeuvre
2024
Concertation Moovéo (16 septembre au 18 octobre)
2025
Enquête publique et début des travaux
2028
Mise en service de la ligne A
2030
Mise en service de la ligne B

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