Les aménagements urbains et les services en station

Les choix d’implantation du BHNS dans l’espace public détermineront sa bonne intégration dans la ville et le succès de son utilisation. Ils devront non seulement respecter la place et la sécurité de tous (voitures, vélos, piétons…), mais aussi permettre des aménagements urbains et paysagers de qualité.

Des principes d’aménagement incontournables

Avec pour perspective de faire émerger une ville plus facile à vivre et à parcourir, les aménagements du BHNS devront être :

  • lisibles, pour rendre l’usage du BHNS instinctif
  • harmonisés, pour offrir une unité globale au fil des secteurs traversés
  • confortables, pour faciliter l’accès de tous aux nouvelles lignes
  • sécurisés, pour une intégration pleinement réussie du BHNS.

3 positionnements possibles sur la chaussée

Le BHNS roulera le plus souvent sur un site propre, sauf lorsque les rues qu’il empruntera seront trop étroites. Il existe plusieurs possibilités d’insertion, à adapter en fonction du caractère des rues empruntées et de leurs usages.

Une cinquantaine de stations


  • d’abris et de bancs

  • de distributeurs de titres de transport

  • d’une information des temps d’attente affichée en temps réel

  • de pentes douces pour permettre leur accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).

  • ce d’Aine ou encore de l’avenue et du boulevard Gambetta.

Un BHNS qui anime la ville

  • Le BHNS participera à l’émergence du futur éco-quartier Marceau.
  • Il est un outil essentiel de la requalification de l’hyper-centre et des boulevards, qui seront végétalisés.
  • Il soulignera la recomposition piétonne des bords de Vienne (Evêché) tout en contribuant au report du trafic de transit vers les boulevards périphériques.

L’insertion du BHNS devra également prendre en compte les enjeux particuliers de desserte et de mise en valeur de l’avenue du Général Leclerc, de la place Jourdan, du parvis Opéra, de la place d’Aine ou encore de l’avenue et du boulevard Gambetta.