Véritable feuille de route du projet Mobilité(s) imaginé par la Communauté urbaine, le Plan de Déplacements Urbains (PDU) préfigure le futur système de transports de Limoges Métropole à l’horizon 2030.
Anticiper les besoins des communes et des habitants
Le PDU, dont la réalisation globale est estimée entre 132 et 178 millions d’euros, vise notamment à mieux répartir les différents modes de transport sur le territoire de Limoges Métropole. Liaisons entre les communes, desserte des pôles d’activités économiques et universitaires, désenclavement des quartiers prioritaires, développement des alternatives à la voiture (vélo, électromobilité), réduction des nuisances sonores… le PDU anticipe les besoins du territoire dans son ensemble.
Objectif d’ici 2030 : faire passer la part des déplacements en transports en commun de 10% à 13%. Celle du vélo, de 0,80% à 4%.
Après la concertation… les études se poursuivent pour le BHNS
Le volet transports du dispositif Mobilité(s) par Limoges Métropole s’appuie sur deux projets complémentaires :
La concertation préalable sur le BHNS, dont le bilan est aujourd’hui validé, s’est tenue du 20 mai au 30 juin 2019. Près de 345 contributions écrites ont été reçues et 110 personnes ont participé aux 3 réunions publiques. Les échanges, très majoritairement en faveur du projet, ont plus particulièrement porté sur la réorganisation du réseau, le tracé des lignes, les aménagements urbains et paysagers ainsi que l’offre de service envisagée.
Ces contributions viennent alimenter les études en cours pour affiner le projet et préciser, entre autres, les emplacements des stations dont le terminus à Panazol, l’insertion du BNHS le long des deux axes ou encore les itinéraires cyclables associés.
Le bilan de la concertation préalable viendra enrichir le programme de l’opération BHNS qui sera au soumis au conseil communautaire à l’issue des études préliminaires. Ce programme permettra de lancer la phase opérationnelle du projet, en proposant les caractéristiques techniques, l’enveloppe financière et le phasage de réalisation. Les habitants resteront évidemment associés à la mise en œuvre du projet jusqu’à la mise en service, avec notamment l’enquête publique qui devrait être menée en 2021.
Le BNHS en chiffres
- 2 lignes
- 22,5 km de tracé
- Un passage toutes les 6 à 8 minutes en heure de pointe
- 50 stations
Ça commence en 2020 !
La réorganisation complète du réseau de bus se déroulera en phases successives, avant même la réalisation des deux lignes BHNS. Ainsi, dès la rentrée 2020, un service de transport à la demande de nouvelle génération sera proposé. Sans oublier le renouvellement des matériels : 3 nouveaux trolleys électriques sont entrés en service au mois de novembre 2019, et les 27 trolleys Cristalis seront rénovés d’ici 2024.
> Télécharger le PDU : Etat des lieux et ambition – Plan d’action