D’ici 2030, le réseau de transports en commun de Limoges (TCL) achèvera sa modernisation avec la mise en service de deux nouvelles lignes structurantes. Ces lignes A et B exploitées en mode Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), deviendront les axes majeurs d’un système multimodal permettant un partage équilibré entre tous les modes de déplacements : transport en commun, voitures, vélos, marche à pied.
Une première phase de concertation a eu lieu en 2019 et a permis de conforter le choix du mode Bus à Haut Niveau de services (BHNS) et d’arrêter l’essentiel des itinéraires des deux lignes de transport en site propre*. Lors de cette concertation, de nombreuses personnes ont soumis des propositions concernant les terminus, la desserte du centre-ville de Panazol, le partage de la voirie, la sécurité des piétons et des cyclistes, ainsi que les enjeux environnementaux. Ces contributions ont alimenté les différentes phases d’étude.
En parallèle, le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2020-2030 a redéfini l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement. Ce plan, aligné avec les orientations du Projet de Territoire adopté par Limoges Métropole en 2021 après une large consultation publique, a donné un nouvel élan au projet BHNS, qui devient aujourd’hui Moovéo, au service des mobilités, de la transition climatique et du cadre de vie.
Ainsi, le projet Moovéo répond à 3 objectifs principaux :
Forte de ces objectifs, Limoges Métropole a engagé, en 2017, l’ensemble des études préalables nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du projet Moovéo : études d’insertion, diagnostics de voirie, reconnaissance des réseaux…
Le programme de l’opération, comprenant les grandes orientations techniques, l’enveloppe financière et le planning, a été validé lors du conseil communautaire du 2 mars 2023.
Le projet Moovéo entre maintenant dans sa phase opérationnelle. Dans le cadre de l’enquête publique, une nouvelle phase de concertation s’est tenue du 16 septembre au 18 octobre 2024, conformément aux réglementations du Code de l’urbanisme et du Code de l’environnement.
* Un site propre est une voie de circulation réservée exclusivement à un type de transport comme une voie de bus, une piste cyclable, etc.). Dans certains cas, les sites propres de transports en commun sont ouverts à la circulation d’autres usagers (taxis, ambulances, etc.).
Ce projet accompagne le développement de l’agglomération de Limoges Métropole, il répond à la nécessité d’améliorer l’offre de mobilité pour les 208 700 habitants, tout en proposant la rénovation des axes et des places concernés en lien avec les projets d’aménagement urbain. Le projet Moovéo matérialise l’ambition de Limoges Métropole en matière de déplacements, de voirie et d’aménagement en réponse aux enjeux du Projet de territoire et des documents de planification adoptés et en cours de définition : Plan de déplacements urbains (PDU), Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)…
Moovéo poursuit trois grands objectifs pour améliorer le cadre de vie des habitants d’aujourd’hui et de demain dans le périmètre du projet :
Le choix du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) a été arrêté lors des études de faisabilité en 2017. Le BHNS a été choisi car il répond aux besoins de capacité voyageurs, et s’adapte mieux aux contraintes d’un centre-ville aux largeurs limitées, pour un coût plus faible qu’un tramway.
De nombreuses agglomérations en France possèdent aujourd’hui des lignes de bus à haut niveau de service : Clermont-Ferrand, Nîmes, Perpignan, La Rochelle, Nantes, Rouen, Douai, Metz, Chalon-sur-Saône, Saint-Nazaire, Cotentin… Des infrastructures pour des lignes en site propres sont également en travaux ou en projet dans plusieurs autres agglomérations.
Le projet Moovéo prévoit la création de deux lignes : A et B. Les études de faisabilité ont permis d’étudier plusieurs tracés desservant les principaux pôles d’habitats et d’activités à l’intérieur du territoire de Limoges Métropole. Deux tracés ont ainsi été retenus et validé par le conseil communautaire le 30 novembre 2019 :
Le projet Moovéo prévoit près de 50 stations. À Beaubreuil : les stations seront précisées dans le cadre d’un projet rénovation urbaine en cours de définition.
Le choix du nombre et de l’emplacement des stations se fait en fonction de la longueur de la ligne, des contraintes techniques du tracé, et dans l’objectif d’assurer la meilleure desserte possible du territoire et des correspondances facilitées avec les autres modes de transport, tout en maintenant une vitesse commerciale et une régularité élevée.
Les stations des lignes A et B recevront un équipement se rapprochant des stations de tramway, avec des protections contre les intempéries, des bancs, de l’éclairage, des distributeurs de titres de transport et une information voyageur en temps réel.
La fréquence sur la ligne A en heures de pointe sera de 6 minutes, celle de la ligne B de 8 minutes.
Les amplitudes horaires seront élargies pour des bus plus tôt le matin et plus tard le soir.
Les bus et les stations des deux lignes A et B seront accessibles à toute personne à mobilité réduite. Les quais des stations seront accessibles par au moins une pente douce. Les bus seront équipés de portes larges avec un système d’ouverture automatique ou tactile, d’un plancher bas permettant un accès direct depuis le quai et d’emplacements dédiés pour les fauteuils roulants et les poussettes. Des annonces sonores et visuelles seront également diffusées à destination des voyageurs.
Se déplacer en transport en commun, notamment avec un abonnement, sera toujours une source d’économie, le trajet revenant ainsi à quelques dizaines de centimes. La tarification applicable sur les deux lignes A et B sera identique à celle appliquée sur les autres lignes de TCL, les mêmes abonnements y seront valables. Ces abonnements permettront de stationner gratuitement dans les parkings relais.
Les deux lignes A et B seront équipées de bus articulés de 18 mètres. En novembre 2019, le Conseil Communautaire a adopté à l’unanimité une délibération confirmant le choix de l’énergie électrique pour la flotte des bus. Limoges Métropole a entamé un dialogue avec les constructeurs pour déterminer la technologie la mieux adaptée aux caractéristiques des lignes et aux contraintes d’exploitation.
Le choix du matériel roulant interviendra dans les phases ultérieures du projet avec un premier appel d’offre pour la ligne A en 2024.
La question de la végétalisation le long des axes des lignes A et B fait partie intégrante de la réflexion du projet Moovéo. Au-delà, de l’aspect paysager, la végétalisation est également un moyen pour proposer des zones d’ombrages et limiter l’effet des îlots de chaleur au regard des impacts du changement climatique. Les alignements d’arbres existants seront préservés et complétés partout où cela est possible.
Le projet Moovéo devraient permettre d’économiser 61 887 tonnes équivalent CO₂ (T equ. CO₂) sur 30 ans. Cela s’explique par la diminution attendue du trafic routier et l’utilisation de transports en commun peu émetteurs de gaz à effet de serre. Avec un bilan positif de 39 651 T equ. CO₂, les émissions liées aux travaux seront largement compensées. Ces données seront précisées dans le dossier d’enquête publique.
En matière de gestion des eaux pluviales, l’infiltration naturelle des eaux de pluie est privilégiée dès que possible par la désimperméabilisation des sols.
Au sein de l’hypercentre, lorsque c’est possible, des réservoirs seront aménagés sous les voies de circulations afin de recueillir et stocker les eaux pluviales et les restituer progressivement au milieu naturel ou au réseau
Les aménagements urbains et paysagers visent à faciliter le confort des usagers et à proposer des aménagements qualitatifs qui permettent d’adapter l’espace public au changement climatique. L’aménagement de certains axes et places emblématiques de la ville de Limoges seront l’occasion de mettre en valeur le patrimoine bâti.
Le projet vise à fournir un effort particulier quant au traitement sécurisé et confortable des cheminements piétons aux abords des stations des lignes A et B, sur les trottoirs et depuis les parkings. Les piétons sont en effet également des usagers de transports et des automobilistes.
Le dossier de concertation à disposition dès le 16 septembre 2024 précise d’ores et déjà un certain nombre de points par exemple sur les aménagements de certains axes ou encore de certaines places : l’avenue Leclerc, la place d’Aine, la place Jourdan, etc. Il figure également la carte des aménagements cyclables et les différents types de continuités cyclables. Les contributions émises dans le cadre de la concertation viendront aider à choisir et alimenter les études détaillées du projet Moovéo qui seront présentées dans le dossier d’enquête publique en 2025.
Un site propre est un espace de circulation réservé au transport en commun. Cette exclusivité d’usage et la priorité aux feux dont il bénéficie, permet de garantir une vitesse moyenne plus élevée et la régularité de l’offre de transport, en limitant les aléas liés à la circulation routière.
Le site propre est généralement matérialisé par un revêtement différent des voies de circulation et peut être séparé par une bordure ou tout autre obstacle empêchant le franchissement. Il peut être inséré au centre ou sur le côté de la route.
Il peut cependant être envisagé une circulation dite « banalisée » des véhicules de transport en commun avec les voitures dans deux cas de figures : sur les tronçons où le site propre n’apporte pas de gain de vitesse, ou au contraire lorsque l’insertion du site propre aurait un impact trop important sur les autres fonctions de la voirie.
En principe, le site propre est entièrement réservé à la circulation des bus. La création d’un site propre est en principe accompagnée d’aménagements cyclables sur tout l’itinéraire. Ces itinéraires cyclables sont, dans la mesure du possible, accolés au site propre. A défaut, un itinéraire alternatif est proposé.
La suppression de places de stationnement pourra être justifiée par deux motifs : soit pour permettre l’insertion du site propre et des circulations automobiles, soit pour aménager des espaces publics qui offrent plus de place aux modes actifs (vélos, piétons…). Les études ultérieures permettront d’approfondir ces deux options et de proposer des compensations.
Les besoins des commerces et des services (livraisons, clients…) et des riverains en places de stationnement seront pris en compte tout le long du tracé. Cette réflexion est menée conjointement avec les communes concernées par le projet.
Des parkings relais supplémentaires permettront par ailleurs aux automobilistes venant des communes périphériques à Limoges de stationner facilement leurs véhicules pour bénéficier de liaisons rapides vers le centre-ville en transport en commun.
Au stade actuel des études, le début des travaux préalables des aménagements du projet Moovéo devrait avoir lieu fin 2025 en perspective d’une mise en service des lignes prévue respectivement pour la ligne A en 2028 puis la ligne B en 2030. Un calendrier précis du projet sera proposé avec le programme opérationnel et affiné lors des phases ultérieures d’études.
Des mesures d’accompagnement des commerçants seront mises en place :
Le 30 novembre 2019, le Conseil communautaire de Limoges Métropole a approuvé à l’unanimité les études de faisabilité du projet. Ces études ont permis de définir les tracés des lignes (avec différentes variantes) et le mode de transport (Bus à Haut Niveau de Service).
Les études se poursuivent aujourd’hui avec les études préliminaires qui permettront de définir des principes d’aménagement de la voirie et de circulation des différents modes (piétons, vélos, transports en commun, voitures…) et de réorganisation du réseau, de définir le coût global du projet et un calendrier précis de réalisation du projet.
Dans la perspective de l’enquête publique, un nouveau rendez-vous de concertation se tient du 16 septembre au 18 octobre 2024. Il est organisé au titre du Code de l’urbanisme, en cohérence avec les modalités du Code de l’environnement. Posez votre question ou donnez votre avis en cliquant ici à partir du 16 septembre.
Le projet Moovéo est porté par Limoges Métropole dans le cadre de ses compétences d’autorité organisatrice de la mobilité, de gestionnaire des voiries communautaires et de gestionnaire des réseaux d’eau potable et d’assainissement.
La Communauté urbaine pilote l’ensemble du projet : elle définit le cahier des charges, le budget et le calendrier, passe les marchés publics, supervise les études et les travaux, achète le matériel roulant.
La conception et la direction des travaux sont confiées à un maître d’ œuvre, c’est-à- dire un prestataire externe, qui a été sélectionné par un appel d’offres.
La Communauté Urbaine a mis en place un dispositif de gouvernance partenarial associant l’ensemble des partenaires concernés : les communes de Limoges et de Panazol qui sont quant à elles co-décisionnaires de l’ensemble des étapes de réalisation du projet Moovéo, le Département, la Région, l’État, la Société de transports en commun de Limoges Métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Université de Limoges , le CHU de Limoges.
Ce coût prévisionnel du projet Moovéo (conditions économiques 2022) inclut plusieurs volets d’investissement correspondant à l’aménagement des voiries et des espaces publics, et à la rénovation des réseaux souterrains. Il couvre :
Limoges Métropole, en tant que maître d’ouvrage, finance le projet par l’autofinancement et l’emprunt. Des financements extérieurs sont prévus, dont :
D’autres grands financeurs du transport urbain seront sollicités : l’Union européenne et la Région Nouvelle-Aquitaine, selon les opportunités d’appels à projet.
Limoges Métropole prévoit une concertation continue avec la population tout au long du projet. La concertation préalable est un temps d’information et d’échange qui vise à recueillir les remarques et avis du grand public et des acteurs du territoire, afin d’enrichir le projet et d’intégrer au mieux les besoins et les attentes
La première concertation préalable au titre du Code de l’urbanisme, qui s’est tenue du 20 mai au 30 juin 2019, et a permis de définir les deux tracés des lignes A et B. 3 réunions publiques ont été organisées et près de 300 contributions ont été déposées. Le bilan de cette concertation a été approuvé par délibération en septembre 2019.
Aujourd’hui, une seconde concertation est organisée du 16 septembre au 18 octobre 2024. Elle permet de proposer au public les grandes orientations d’aménagement du projet Moovéo : Mobilité, Transition écologique et Cadre de vie. À l’issue de cette concertation préalable, un bilan de la concertation reprendra l’ensemble des contributions et en présentera les principaux enseignements. Ces réflexions viendront alimenter les études détaillées du projet qui s’étendront sur 2025.
Les échanges avec Limoges Métropole et les acteurs locaux se poursuivront sous la forme d’une concertation continue, via le site internet du projet notamment.
Le projet finalisé sera à nouveau présenté au public dans le cadre de l’enquête publique, dernière étape avant la déclaration d’utilité publique et le lancement des travaux préalables en 2025.