Un projet qui fait face
au changement climatique

Le projet Moovéo répond aux engagements de Limoges Métropole pour la transition énergétique et climatique du territoire en lien notamment avec le Plan climat air énergie territorial (PCAET) et le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

Un bilan carbone positif
sur le long terme

La participation à la transition énergétique du territoire par le report modal et l’exploitation des lignes par du matériel roulant électrique. Ainsi, le projet Moovéo présentera un bilan carbone positif qui devrait permettre l’économie de 61 887 tonnes équivalent CO2 (T equ. CO2) sur 30 ans. Cela s’explique par la diminution attendue du trafic routier et l’utilisation de transports en commun peu émetteurs de gaz à effet de serre. Selon le bilan de carbone préliminaire de 39 651 T equ. CO2, réalisé en 2021, les émissions liées aux travaux seront largement compensées. Ces données seront repris lors du bilan socio-économique du projet Moovéo réalisé dans le cadre de l’étude d’impact versé à l’enquête publique en 2025.

La végétalisation
de la ville

À l’heure de l’augmentation des températures et des épisodes caniculaires, la végétalisation est une alliée incontournable du projet Moovéo. Elle est essentielle au projet pour lutter contre la chaleur urbaine et fournir ombrage et fraîcheur. La mise en œuvre de nouvelles protections végétales et de revêtements ne retenant pas la chaleur constitue un objectif central de l’équipe de conception du projet, en articulation avec les autres fonctions de la voirie (circulations tous modes, mobilier urbain). Aussi, le maintien et la plantation d’arbres seront prioritaires, augmentant le nombre d’arbres après les travaux. Les nouveaux aménagements de voirie contribueront également à réduire les îlots de chaleur.

Sur les voiries de centre-ville, avec des matériaux adaptés et davantage d’arbres, il serait possible de réduire de 5,4°C en moyenne les températures maximales au sol.

Adaptation au changement climatique

La mise en œuvre des lignes A et B nécessitant d’important travaux sur les voiries et les espaces publics le long du tracé, le projet anticipe l’évolution nécessaire des usages à l’horizon 2040 dans le contexte de réchauffement climatique.

Il est ainsi proposé la conception d’un aménagement plus résilient face aux phénomènes d’assèchement des sols et d’épisodes pluvieux de forte amplitude.

1) Gestion des eaux pluviales

Pour limiter les inondations lors de fortes pluies, Limoges Métropole adoptera des techniques d’infiltration et de stockage des eaux pluviales là où elles tombent. Les plantations hors voirie favoriseront l’infiltration, les sols seront désimperméabilisés autant que possible, et des structures de stockage retiendront l’excès d’eau pour une libération progressive. Ainsi, les eaux collectées pourront être valorisées pour l’entretien des voiries et des espaces verts.

Exemples d'aménagement pour la gestion intégrée des eaux pluviales

2) Rénovation des réseaux d’eau potable et d’assainissement

Les travaux des lignes A et B incluront la rénovation des réseaux d’eau potable et d’assainissement pour minimiser les perturbations et maîtriser les coûts. Ce projet vise à réduire les fuites d’eau potable et à éviter de futures interventions pendant 30 ans.

3) Qualité de l’air

Depuis longtemps, Limoges a fait le choix de la traction électrique pour ses transports en commun. Le report modal et l’arrivée des lignes de bus tout électrique se combineront pour réduire la pollution atmosphérique et le bruit.

Fonctionnement des réseaux souterrains, Limoges Métropole / Sennse