Le projet Moovéo prévoit de aménagements paysagers de qualité comme la plantation de nouveaux alignements d’arbres en centre-ville, le long des lignes A et B, notamment dans les secteurs Gambetta, Georges Dumas et Maréchal de Lattre de Tassigny. Il conservera les arbres existants et leurs racines, en privilégiant des espèces adaptées au changement climatique et peu allergènes.
Les choix des aménagements urbains prévus dans le cadre du projet Moovéo devront respecter un partage équilibré des différents modes de déplacement et la sécurité de tous (voitures, vélos, piétons…). La part belle aux modes actifs sera donnée que ce soit par l’aménagement d’itinéraires cyclables le long des lignes A et B ou la création d’espace piétons plus confortables.
Dans le centre-ville de Limoges, les niveaux sonores peuvent dépasser les recommandations européennes (68 décibels*), affectant environ 11 000 personnes. Pour réduire ces nuisances subies par les habitants et les usagers, Moovéo prévoit un report modal vers les transports en commun, la marche et le vélo, ainsi que de nouveaux plans de circulation.
* Directive européenne du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement
L’aménagement des itinéraires des lignes A et B et la révision du plan de circulation redonneront tout leur caractère à des lieux emblématiques de Limoges. La valorisation de certaines places et avenues coïncidera avec une amélioration importante du cadre de vie.
Au niveau de cette place, il est proposé de reconstituer l’axe historique entre le champ de juillet et la gare des Bénédictins. La place accueillera les transports en commun, la marche à pied et le vélo. Les voitures accèderont au parvis par le cours Bugeaud.
La place maison-Dieu aujourd’hui, ©Egis
Demain, hypothèse d’aménagement de la place Maison Dieu ; Limoges Métropole / Egis, 2024 (image non contractuelle)
La place Jourdan aujourd’hui. Image Google Map
Demain, hypothèse d’aménagement de la place Jourdan, Limoges Métropole / Egis, 2024 (image non contractuelle)