Moovéo : coûts, acteurs et calendrier

Autorité organisatrice de la mobilité, Limoges Métropole à la responsabilité d’organiser l’ensemble des mobilités sur le périmètre des 20 communes membres de la communauté urbaine. Mais elle n’est pas seule maître à bord : différents acteurs sont associés de près à toutes les étapes du projet.

Le maître d’ouvrage

Le projet Moovéo est porté par Limoges Métropole dans le cadre de ses compétences d’autorité organisatrice de la mobilité, de gestionnaire des voiries communautaires et de gestionnaire des réseaux d’eau potable et d’assainissement. La communauté urbaine pilote l’ensemble du projet : elle définit le cahier des charges, le budget et le calendrier, passe les marchés publics, supervise les études et les travaux, achète le matériel roulant. La conception et la direction des travaux sont confiées à un maître d’œuvre.

Les partenaires

Les Villes de Limoges et Panazol sont étroitement associées à toutes les phases du projet. Elles sont co-décisionnaires à toutes les étapes du projet, et particulièrement en ce qui concerne la circulation et le pouvoir de police des maires.
La Ville de Limoges a transféré sa maîtrise d’ouvrage à Limoges Métropole pour les travaux d’éclairage public et la fibre optique de la commune.

Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne est associé en tant que gestionnaires de voirie.

La Région Nouvelle-Aquitaine gère les lignes de transport inter-urbaines. Elle est donc consultée sur l’organisation des espaces de correspondance avec le réseau urbain.

Les services déconcentrés de l’État (Préfecture de la Haute Vienne, DREAL, DDT) ont été associés en amont. Il leur revient d’instruire les dossiers réglementaires, mener l’enquête publique, déclarer le projet d’utilité publique et délivrer les autorisations de travaux.

La STCLM (Société de Transports en Commun de Limoges Métropole) est associée aux études sur le sujet de l’exploitation et des aménagements liés à la circulation des bus.

Le coût prévisionnel du projet (conditions économiques 2022)

Moovéo comprend plusieurs volets d’investissement correspondant à l’aménagement
des voiries et des espaces publics, et à la rénovation des réseaux souterrains. Les coûts ont fait l’objet d’une évaluation en phase d’études préliminaires et seront précisés lors des phases de conception.

Ce programme de travaux, qui s’étalera de 2025 à 2030, inclut :

  • Les travaux d’aménagement des axes des lignes A et B : (conditions économiques 2022)
    – 67 M€ HT pour les travaux de transport : plateforme des lignes A et B, équipements
    de transport et stations.
    – 34 M€ HT pour la rénovation des voiries, les trottoirs, les aménagements cyclables,
    les espaces de stationnement le long des rues nécessaires au projet.
    – 20 M€ HT pour les travaux d’aménagement des espaces publics nécessaires au projet : réaménagement des places, rénovation de l’éclairage public, végétalisation, gestion des eaux de pluie.
  • L’acquisition du matériel roulant et des infrastructures de recharge :
    43 M€ HT

    Les nouveaux bus électriques participeront au remplacement des anciens bus diesel du réseau TCL.
  • Le projet de rénovation des réseaux humides : 28 M€ HT 
    Rénovation et renouvellement des réseaux vétustes ou en approche préventive pour limiter les travaux futurs sur les tracés des lignes A et B.
  • Les dépenses de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre pour l’ensemble des opérations :
    21 M€ HT
    – Études préliminaires, diagnostics, acquisitions foncières, indemnisations
    – Coûts de maîtrise d’œuvre de conception et de suivi des travaux.

Financement

Limoges Métropole, en tant que maître d’ouvrage, finance le projet par l’autofinancement et l’emprunt.

Les financements extérieurs sont prévus :

  • Le projet est lauréat du 4ème appel à projet « Transport en commun en site propre » lancé en 2021 par la DGITM, ouvrant droit à une subvention de 12,08 M€ pour la ligne A et 3,8 M€ pour la ligne B.
  • Participation de la Ville de Limoges, à hauteur de 20% sur les coûts liés à l’éclairage public, à la fibre optique de la commune et aux travaux de défense contre l’incendie.

D’autres grands financeurs du transport urbain seront sollicités : l’Union Européenne, la Région Nouvelle Aquitaine selon les opportunités d’appels à projet. Par ailleurs, Limoges Métropole recherche activement d’autres opportunités de financements, notamment sur le volet gestion intégrée des eaux pluviales en lien avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

 

Calendrier prévisionnel du projet

En validant le programme de l’opération lors du conseil communautaire en mars 2023, les élus de Limoges Métropole ont donné le feu vert à la phase opérationnelle du projet. Celle-ci s’articule autour des différentes étapes d’études, de concertation publique et de travaux.

En 2024, un nouveau rendez-vous de concertation se tient du 16 septembre au 18 octobre.

LES ÉTAPES-CLÉ DU PROJET BHNS :


2019 | 1ère concertation préalable BHNS au titre du code de l’urbanisme

Étude et définition de différents tracés et du type de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) :

  • 1ère concertation préalable au titre du code de l’urbanisme.
  • Choix des tracés, de la capacité nécessaire et du type de TCSP.
  • Choix de la technologie du matériel roulant.

2019-2022 | Études préliminaires

Confirmation du tracé de référence :

  • Définition des principes d’insertion et des orientations d’aménagements.
  • Estimation du coût global du projet et définition du calendrier.

Fin 2023 | Recrutement de l’équipe de maîtrise d’œuvre

2024 | Concertation du projet Moovéo et études projet

Recueillir l’avis du public sur un projet plus détaillé en vue de la déclaration d’utilité publique par l’État :

  • Études projet : Définition du programme des travaux.
  • 22ème concertation préalable au titre du code de l’urbanisme.
  • Poursuite des études de conception.

Du 16 septembre au 18 octobre 2024 : la concertation, deuxième temps d’information et d’échange avec le public :

  • Recueillir les remarques et avis de tous les acteurs du territoire.
  • Enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes.

2025 | Enquête publique et début des travaux

  • Enquête publique : Présentation d’un projet détaillé et de ses impacts sur l’environnement
  • Fin des études de conception et appels d’offres
  • Début des travaux préalables.

2026-2028 | Réalisation puis mise en service de la ligne A

2028-2030 | Réalisation puis mise en service de la ligne B