La Direction régionale des affaires culturelles a prescrit un diagnostic archéologique préalablement à la réalisation du projet de BHNS (Ligne A). Ce diagnostic est réalisé par l’INRAP (Institut national de recherches en archéologies préventives). Il consiste en des sondages à intervalles réguliers pour déterminer la présence d’éventuels vestiges. Le but est donc de prescrire, le cas échéant, des fouilles archéologiques qui seraient à prévoir à l’occasion des travaux d’aménagement du BHNS.
Ces sondages occasionnent la réalisation de tranchées d’une taille maximale de 10 mètres de longueur pour 2 mètres de large, et sont positionnés de manière à minimiser l’impact sur la circulation et les activités riveraines. La chaussée est ensuite remise en état.
Pour la sécurisation des travaux, ces dernières seront ponctuellement barrées à la circulation et le stationnement interdit. Des itinéraires de déviations seront mis en place. Les plans sont disponibles sur cette page web et seront également distribués dans vos boîtes aux lettres.
Les lignes du réseau TCL impactées par les travaux seront également déviées. Les informations nécessaires seront communiquées par la STCLM en amont de chaque phase de travaux.