Présentation

Présentation

Déclinaisons opérationnelles

Modes concernés

  •  Transports urbains
  •  Transports interurbains routiers
  • Vélos
  • Piétons
  • Véhicules légers

Mise en oeuvre de 4 quais de 40 mètres de long permettant d’accueillir les services suivants, en passage ou en terminus

→ LIGNE 4 DE TROLLEYBUS Fréquence à 9 minutes en heures pleines. → LIGNE 11 Landouge <>Couzeix Fréquence à 20 minutes en heures pleines. → LIGNE DE ROCADE OUEST Fréquence à 15 minutes en heures pleines. → LIGNE SECONDAIRE Mas Blanc <> Mas Gigou 14 allers-retours par jour. → LIGNE SCOLAIRE depuis la commune de Couzeix 2 allers-retours par jour. → LIGNES INTERURBAINES : LIGNE 5 Châteauponsac <> Limoges LIGNES 18 ET 81 Magnac Laval <> Limoges LIGNE 28 Le Dorat <> Bellac <> Limoges LIGNE 36 Nieul <> Couzeix <> Limoges Stationnement véhicules particuliers Un parc relais d’environ 130 places mutualisé en usage : un parc relais la semaine aux heures de travail et d’études accessible sur présentation d’un titre de transport valide qui pourrait devenir un parking de stationnement plus classique lors des évènements sportifs. Dispositifs d’information voyageurs L’information des voyageurs sera assurée par l’installation de bornes sur les différents quais du PEM permettant de donner l’information sonore et visuelle des horaires et destination de lignes en passage et par l’installation d’un panneau d’informations multimodales avec l’appui du syndicat mixte régional Nouvelle-Aquitaine Mobilité. Services offerts Ce PEM ne disposera pas d’un accueil physique. L’accès en entrée et sortie au P+R sera par une barrière de protection. Les quais de transport seront équipés d’abris de bus permettant l’attente des passagers dans les meilleures conditions de confort possibles. Les usagers disposeront sur le site de tous les outils d’information nécessaires à leur déplacement (bornes d’information, plan du réseau, fiches horaires, grille tarifaire, panneau d’informations multimodales). Stationnement vélo Un box vélos sécurisé permettant le stationnement simultané de 8 vélos (avec possibilité d’extension par l’ajout d’autres modules individuels en cas de besoin). Le stationnement des vélos se fera par la mise à disposition gratuite de box vélos sécurisés par cadenas fournis par les usagers. Titres de transport Ce PEM disposera d’un distributeur automatique de billets multimodal. Limoges Métropole et la Région Nouvelle- Aquitaine ont conclu un accord tarifaire permettant de faire bénéficier aux usagers occasionnels ou abonnés de l’un des deux réseaux d’une correspondance gratuite sur l’autre réseau. Aménagements connexes Les accès au PEM des modes actifs seront facilités et sécurisés grâce aux aménagements de voiries suivants : → Intégration d’une voie de bus ouverte aux vélos et véhicules pour accès au parc relais sur la rue de Bellac (sens Nord Sud) en amont de l’accès Nord au PEM. Cette voie aura pour objectif de faciliter et sécuriser l’accès des bus et des vélos au PEM sur une voie à forte circulation. → Réalisation d’une contreallée (double sens de circulation) sur le boulevard de Beaublanc accessible aux bus et aux vélos, permettant l’accès sud du PEM. Cette voie aura pour objectif de faciliter et sécuriser l’accès des bus et des vélos au PEM sur une voie à forte circulation. Elle permettra de rejoindre l’avenue du parc qui sera réservée, dans sa partie entre la rocade et la rue Paul Ducourtieux, aux transports urbains et aux modes actifs. → Aménagement des circulations envisagé à niveau (selon faisabilité technique) sur l’ensemble du périmètre de l’opération pour participer à la constitution d’un parvis