Deux lignes structurantes pour une desserte optimale

Avec une ligne nord-sud et une ligne est-ouest, le BHNS offrira, via un tracé total de 22,5 km, une liaison rapide et régulière entre les principaux pôles d’activité et d’emploi, la gare et le centre-ville de Limoges. Les tracés de ses deux lignes ont été validés en conseil communautaire le 30 juin 2017.

La ligne « orange »

Sur un axe nord-sud, la ligne orange reliera les quartiers Beaubreuil au Campus Vanteaux et au Pôle hospitalier, en desservant la technopole ESTER, La Bastide, l’avenue du Général-Leclerc et la gare des Bénédictins. Elle sera connectée au pôle d’échange multimodal (PEM) de La Bastide et au parking-relai de Fougeras.

13,50 km
de long
30
stations à l’étude
20800
voyageurs quotidiens estimés

La ligne « bleue »

Sur une trajectoire est-ouest, du Val de l’Aurence à Panazol, la ligne bleue traversera La Borie, le centre-ville de Limoges, via la place Winston-Churchill, et Le Sablard. Elle desservira les deux parkings-relai de Panazol (route de Lyon et Terminus à l’étude) et desservira le pôle d’échange multimodal (PEM) en projet du Val de L’Aurence.

8,5 km
de long
22
stations à l’étude
11400
voyageurs quotidiens estimés

Les tracés ont été choisis parmi une multitude de variantes, en fonction de la population et des emplois desservis, du potentiel d’amélioration de la performance du service et d’intégration urbaine. L’emplacement des stations sera précisé à la fin des études préliminaires, en fonction des projets d’aménagement des quartiers traversés et des contraintes d’insertion.

Le point de correspondance entre les deux lignes est positionné place d’Aine, qui deviendra un point d’arrêt majeur du réseau.