Deux lignes structurantes pour une desserte optimale

Avec une ligne nord-sud et une ligne est-ouest, le BHNS offrira, via un tracé total de 23,5 km, une liaison rapide et régulière entre les principaux pôles d’activité et d’emploi, la gare et le centre-ville de Limoges. Les tracés de ces deux lignes ont été validés en conseil communautaire le 30 juin 2017 et les terminus précisés avec les partenaires du projet.

La ligne A

Sur un axe nord-sud, la ligne orange reliera les quartiers Beaubreuil au Campus Vanteaux et au Pôle hospitalier, en desservant la technopole ESTER, La Bastide, l’avenue du Général-Leclerc et la gare des Bénédictins. Elle sera connectée au pôle d’échange multimodal (PEM) de La Bastide et au parking-relai de Fougeras.

13,3 km
de long
29
stations à l’étude
21600
voyageurs quotidiens estimés

La ligne B

Sur une trajectoire est-ouest, du Val de l’Aurence à Panazol, la ligne bleue traversera La Borie, le centre-ville de Limoges, via la place Winston-Churchill, et Le Sablard. Elle desservira à son extrémité Est les deux parkings-relai de Panazol (route de Lyon et stade Valière), ainsi qu’un second terminus Rue Pierre Cot. Côté Ouest, elle desservira le pôle d’échange multimodal (PEM) du Val de L’Aurence (Parc relai, correspondances avec les lignes trolleybus T6, ligne de rocade, Landouge-Couzeix, Verneuil sur Vienne, Peyrilhac)

10,3 km
de long
23
stations à l’étude
12000
voyageurs quotidiens estimés

Les tracés ont été choisis parmi une multitude de variantes, en fonction de la population et des emplois desservis, du potentiel d’amélioration de la performance du service et d’intégration urbaine. L’emplacement des stations sera précisé à la fin des études préliminaires, en fonction des projets d’aménagement des quartiers traversés et des contraintes d’insertion.

Le point de correspondance entre les deux lignes est positionné place d’Aine, qui deviendra un point d’arrêt majeur du réseau.