Attentif à la fois à la capacité et au confort offerts par les futurs véhicules, mais aussi à leur performance technique et environnementale, à leur durée de vie ou encore à leur coût d’acquisition, d’exploitation et de maintenance, le conseil communautaire de Limoges Métropole a arrêté ses premiers choix, en septembre 2017.
Les BHNS qui circuleront dans l’agglomération disposeront des caractéristiques suivantes :
Environ 30 véhicules circuleront sur les deux lignes compter de 2027, 33 000 voyages quotidiens estimés à la mise en service.
La technologie équipant les bus électriques est en constante évolution. Aujourd’hui, de nombreux choix sont possibles : batteries, recharge rapide aux arrêts ou aux terminus… Limoges Métropole a engagé un dialogue avec les constructeurs, afin de finaliser son choixselon 3 critères principaux :
La technologie retenue sur la ligne A consiste en des bus rechargés aux terminus et aux dépôts . Elle sera précisée à l’issue de la procédure d’’appel d’offre qui sera lancée en 2025.
Concernant la ligne B, des études complémentaires sont nécessaires sur le réseau électrique et la technologie sera précisée au début des études de maîtrise d’oeuvre.