Attentif à la fois à la capacité et au confort offerts par les futurs véhicules, mais aussi à leur performance technique et environnementale, à leur durée de vie ou encore à leur coût d’acquisition, d’exploitation et de maintenance, le conseil communautaire de Limoges Métropole a arrêté ses premiers choix, en septembre 2017.
Les BHNS qui circuleront dans l’agglomération disposeront des caractéristiques suivantes :
Environ 30 véhicules circuleront sur les deux lignes compter de 2027, 33 000 voyages quotidiens estimés à la mise en service.
La technologie équipant les bus électriques est en constante évolution. Aujourd’hui, de nombreux choix sont possibles : batteries, recharge rapide aux arrêts ou aux terminus… Limoges Métropole a engagé un dialogue avec les constructeurs, afin de finaliser son choixselon 3 critères principaux :
La technologie retenue sur la ligne A consiste en des bus rechargés aux terminus et aux dépôt . Elle sera précisée à l’issue de la procédure d’’appel d’offre qui sera lancée en 2023.
Concernant la ligne B, des études complémentaires sont nécessaires sur le réseau électrique