Quels véhicules pour les lignes BHNS ?

Technologie, performance environnementale, aménagement intérieur, confort et accessibilité… Le choix du matériel roulant repose sur de nombreux critères. Le point sur les solutions étudiées et les attentes de Limoges Métropole.

Spacieux, écologique et performant

Attentif à la fois à la capacité et au confort offerts par les futurs véhicules, mais aussi à leur performance technique et environnementale, à leur durée de vie ou encore à leur coût d’acquisition, d’exploitation et de maintenance, le conseil communautaire de Limoges Métropole a arrêté ses premiers choix, en septembre 2017.
Les BHNS qui circuleront dans l’agglomération disposeront des caractéristiques suivantes :

  • des rames articulées de 18 mètres de long, pour une capacité de 140 places environ
  • un fonctionnement 100% électrique

Environ 30 véhicules circuleront sur les deux lignes compter de 2027, 33 000 voyages quotidiens estimés à la mise en service.

Environ 30 véhicules circuleront sur les deux lignes à compter de 2028, 32 000 voyages quotidiens estimés à la mise en service.

Électriques, oui mais… comment ?

La technologie équipant les bus électriques est en constante évolution. Aujourd’hui, de nombreux choix sont possibles : batteries, recharge rapide aux arrêts ou aux terminus… Limoges Métropole a engagé un dialogue avec les constructeurs, afin de finaliser son choixselon 3 critères principaux :

  • les aspects techniques
  • la performance environnementale
  • les coûts d’achat et d’exploitation.

La technologie retenue sur la ligne A consiste en des bus rechargés aux terminus et aux dépôts . Elle sera précisée à l’issue de la procédure d’’appel d’offre qui sera lancée en 2025.

Concernant la ligne B, des études complémentaires sont nécessaires sur le réseau électrique et la technologie sera précisée au début des études de maîtrise d’oeuvre.