Quels véhicules pour le réseau BHNS ?

Technologie, performance environnementale, aménagement intérieur, confort et accessibilité … le choix du matériel roulant repose sur de nombreux critères. Le point sur les solutions étudiées et les attentes de Limoges Métropole.

Spacieux, écologique et performant

Attentif à la fois à la capacité et au confort offerts par les futurs véhicules, mais aussi à leur performance technique et environnementale, à leur durée de vie ou encore à leur coût d’acquisition, d’exploitation et de maintenance, le conseil communautaire de Limoges Métropole a arrêté ses premiers choix, en septembre 2017.
Les BHNS qui circuleront dans l’agglomération disposeront des caractéristiques suivantes :

  • des rames articulées de 18 mètres de long, pour une capacité de 140 places environ
  • un fonctionnement 100% électrique
Environ 30 véhicules circuleront sur les deux lignes à compter de 2023, 32 000 voyages quotidiens estimés à la mise en service.

Électriques, oui mais… comment ?

La technologie équipant les bus électriques est en constante évolution. Aujourd’hui, de nombreux choix sont possibles : batteries, recharge rapide aux arrêts ou aux terminus… Limoges Métropole a engagé un dialogue avec les constructeurs, afin de finaliser son choixselon 3 critères principaux :

  • les aspects techniques
  • la performance environnementale
  • les coûts d’achat et d’exploitation.

La technologie retenue sera précisée à l’issue de cette phase de travail préalable. Le choix du constructeur et des véhicules fera ensuite l’objet d’une procédure d’appel d’offre.