Le BHNS, levier principal de la modernisation du réseau de transport

Axes structurants du projet de mobilité durable porté par Limoges Métropole, les deux lignes de BHNS seront le cœur d’un réseau repensé qui valorisera l’intermodalité, c’est-à-dire l’utilisation par les habitants de plusieurs modes de déplacement au cours d’un même trajet.

La bonne réponse aux problématiques locales de transport…

Par ses qualités intrinsèques, le BHNS répond aux 3 axes de modernisation du réseau de transport, fixé par Limoges Métropole :

  • Une refonte complète du réseau TCL, qu’il s’agit de restructurer, de rationaliser et de moderniser, pour qu’il forme avec le BHNS un ensemble cohérent, attractif et efficient.
  • Une meilleure qualité de service, avec : un service fréquent et régulier, une vitesse commerciale augmentée, de nouveaux services voyageurs et une accessibilité renforcée.
  • Un pas vers la transition énergétique, avec l’adoption de l’énergie électrique pour l’ensemble des véhicules de la STCLM à terme et une place plus grande réservée aux modes actifs.
Le BHNS, Bus à Haut Niveau de Service, est un bus qui circule sur un site qui lui est réservé sur la majorité de son parcours, ce qui lui assure régularité, fréquence et une vitesse commerciale attractive.

… et aux enjeux d’aménagement urbain

Plus qu’un système de transport, le BHNS va contribuer à l’apaisement et à l’embellissement de l’espace public. Il garantira :

  • Un partage de l’espace public plus équilibré entre les différents modes de déplacement.

  • Plus de place et de sécurité pour les modes actifs, grâce à des cheminements continus et des traversées sécurisées pour les vélos et les piétons.

  • Une valorisation globale de l’espace public à travers des aménagements urbains de qualité et un traitement paysager soigné.


Les 5 objectifs du BHNS


  • Accélérer le désenclavement des quartiers prioritaires et favoriser les liens entre les quartiers

  • Renforcer le dynamisme des principaux pôles économiques et universitaires

  • Faciliter l’accès de tous aux services et aux emplois

  • Préserver et améliorer le cadre de vie, requalifier le centre-ville de Limoges

  • Rendre les alternatives à la voiture plus avantageuses pour tous

Une réorganisation axée sur l’intermodalité

Lancé en 2016, le projet de création de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) constitue la clef de voûte du projet de modernisation du réseau de transports. Structurantes, ces deux lignes mailleront, sur 22,5 km, le territoire du nord au sud et d’est en ouest. Elles offriront une liaison rapide et régulière entre les principaux pôles d’activité et d’emploi, la gare et le centre-ville de Limoges.

Les quelques 50 stations du BHNS prévues seront connectées aux lignes régulières, et aux pôles d’échanges multimodaux, de manière à encourager les usagers à combiner plusieurs moyens de transport pour accéder plus facilement au centre-ville de Limoges, aux pôles universitaires, aux emplois et aux commerces.

Un service performant :
rapide, fréquent et régulier, toute la journée.

Si les temps de parcours de chaque ligne et la vitesse commerciale des BHNS doivent encore être précisés lors des études préliminaires, en fonction des futurs aménagements, il est déjà prévu :

  • Une vitesse commerciale objectif de 19 km/h sur les des lignes
  • Un passage en heures pleines toutes les 6 minutes pour la ligne orange, toutes les 8 minutes pour la ligne bleue
  • Une circulation de 4h30 à 0h30
  • Un fonctionnement7 jours sur 7