Par ses qualités intrinsèques, le BHNS répond aux 3 axes de modernisation du réseau de transport, fixé par Limoges Métropole :
Lancé en 2016, le projet de création de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) constitue la clef de voûte du projet de modernisation du réseau de transports. Structurantes, ces deux lignes mailleront, sur 22,5 km, le territoire du nord au sud et d’est en ouest. Elles offriront une liaison rapide et régulière entre les principaux pôles d’activité et d’emploi, la gare et le centre-ville de Limoges.
Les quelques 50 stations du BHNS prévues seront connectées aux lignes régulières, et aux pôles d’échanges multimodaux, de manière à encourager les usagers à combiner plusieurs moyens de transport pour accéder plus facilement au centre-ville de Limoges, aux pôles universitaires, aux emplois et aux commerces.
Si les temps de parcours de chaque ligne et la vitesse commerciale des BHNS doivent encore être précisés lors des études préliminaires, en fonction des futurs aménagements, il est déjà prévu :