Limoges Métropole est le maître d’ouvrage, c’est-à-dire le pilote du projet. La communauté urbaine définit le cahier des charges, le budget, le calendrier ainsi que le phasage des travaux. Elle assure le suivi et le pilotage de l’ensemble du projet, de la conception à la réalisation.
Les communes de Limoges et de Panazol sont étroitement associées à toutes les phases du projet. Elles assureront, le cas échéant, la maitrise d’ouvrage des aménagements urbains en lien avec le projet.
La STCLM (Société de Transports en Commun de Limoges Métropole) est associée aux études sur le sujet de l’exploitation et des aménagements liés à la circulation des bus.
Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine, les services de l’Etat, la CCI, l’Université de Limoges ainsi que le centre hospitalier universitaire de Limoges sont associés aux organes de gouvernance du projet.
Au stade des études du programme, le Conseil communautaire a validé une enveloppe financière prévisionnelle 212,7 M€ (conditions économiques 2022), avec 134,5 M€ pour la ligne A et 78,3 M€ pour la ligne B.
Ce programme de travaux, qui s’étalera de 2025 à 2030, inclut :
Ces coûts prévisionnels seront affinés lors des phases d’avant-projet et projet, afin d’établir le coût définitif.
Le projet est majoritairement financé par le budget annexe des transports de Limoges Métropole. Le budget général et le budget annexe assainissement financent les études et travaux en lien avec les réseaux humides.
Le projet est lauréat du 4ème appel à projet « Transport en commun en site propre » lancé en 2021 par la DGITM, ouvrant droit à une subvention de 12,08 M€ pour la ligne A et 3,8 M€ pour la ligne B.
Limoges Métropole recherche activement d’autres opportunités de financements, notamment sur le volet gestion intégrée des eaux pluviales en lien avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
En validant le programme de l’opération lors du conseil communautaire du 2 mars 2023, les élus de Limoges Métropole ont donné le feu vert à la phase opérationnelle du projet. Celle-ci s’articule autour des différentes étapes d’études, de concertation publique et de travaux.
Sur le terrain, le projet de BHNS est d’ores et déjà engagé avec les diagnostics préliminaires lancés depuis 2020 : diagnostics des chaussées, des ouvrages et des réseaux, diagnostics archéologiques, étude des cavités, campagnes de comptage de circulation, etc…
Étude et définition de différents tracés et du type de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) :
Confirmation du tracé de référence :
Du 20 mai – 30 juin 2019 : la concertation, un temps d’information et d’échange avec le public :
Recueillir l’avis du public sur un projet plus détaillé en vue de la déclaration d’utilité publique par l’Etat :