BHNS : coûts, acteurs et calendrier

Autorité organisatrice de la mobilité, Limoges Métropole a la responsabilité d’organiser l’ensemble des mobilités sur le périmètre des 20 communes membres de la communauté urbaine. Mais elle n’est pas seule maître à bord : différents acteurs sont associés de près à toutes les étapes du projet.

Limoges Métropole est le maître d’ouvrage, c’est-à-dire le pilote du projet. La communauté urbaine définit le cahier des charges, le budget, le calendrier ainsi que le phasage des travaux. Elle assure le suivi et le pilotage de l’ensemble du projet, de la conception à la réalisation.

Les communes de Limoges et de Panazol sont étroitement associées à toutes les phases du projet. Elles assureront, le cas échéant, la maitrise d’ouvrage des aménagements urbains en lien avec le projet.

La STCLM (Société de Transports en Commun de Limoges Métropole) est associée aux études sur le sujet de l’exploitation et des aménagements liés à la circulation des bus.

Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine, les services de l’Etat, la CCI, l’Université de Limoges ainsi que le centre hospitalier universitaire de Limoges sont associés aux organes de gouvernance du projet.

Le coût du projet

Au stade des études du programme, le Conseil communautaire a validé une enveloppe financière prévisionnelle 212,7 M€ (conditions économiques 2022), avec 134,5 M€ pour la ligne A et 78,3 M€ pour la ligne B.

Ce programme de travaux, qui s’étalera de 2025 à 2030, inclut :

  • les aménagements et les équipements BHNS
  • le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement sur la ligne A
  • les opérations de compensation de stationnement
  • la requalification urbaine
  • les opérations induites (stationnement, voirie, réfection des places)
  • les réseaux d’éclairage et de fibre optique Ville de Limoges, pour lesquels la maîtrise d’ouvrage est transférée à Limoges Métropole dans le cadre du projet
  • les études de maîtrise d’oeuvre
  • les frais de maîtrise d’ouvrage : assistance à maîtrise d’ouvrage, études préalables et complémentaires, diagnostics archéologiques notamment.

Ces coûts prévisionnels seront affinés lors des phases d’avant-projet et projet, afin d’établir le coût définitif.

212,7 millions
Enveloppe financière prévisionnelle validée par le conseil communautaire (conditions économiques 2022)
5 ans
Période d’étalement du programme de travaux

Financement

Le projet est majoritairement financé par le budget annexe des transports de Limoges Métropole. Le budget général et le budget annexe assainissement financent les études et travaux en lien avec les réseaux humides.

Le projet est lauréat du 4ème appel à projet « Transport en commun en site propre » lancé en 2021 par la DGITM, ouvrant droit à une subvention de 12,08 M€ pour la ligne A et 3,8 M€ pour la ligne B.

Limoges Métropole recherche activement d’autres opportunités de financements, notamment sur le volet gestion intégrée des eaux pluviales en lien avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Calendrier de réalisation

En validant le programme de l’opération lors du conseil communautaire du 2 mars 2023, les élus de Limoges Métropole ont donné le feu vert à la phase opérationnelle du projet. Celle-ci s’articule autour des différentes étapes d’études, de concertation publique et de travaux.

Sur le terrain, le projet de BHNS est d’ores et déjà engagé avec les diagnostics préliminaires lancés depuis 2020 : diagnostics des chaussées, des ouvrages et des réseaux, diagnostics archéologiques, étude des cavités, campagnes de comptage de circulation, etc…

LES ÉTAPES-CLÉ DU PROJET BHNS :


2019 | Concertation préalable au titre du code de l’urbanisme

Étude et définition de différents tracés et du type de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) :

  • Choix des tracés, de la capacité nécessaire et du type de TCSP.
  • Choix de la technologie du matériel roulant.

2019-2022 | Études préliminaires

Confirmation du tracé de référence :

  • Définition des principes d’insertion et des orientations d’aménagements.
  • Estimation du coût global du projet et définition du calendrier.

Du 20 mai – 30 juin 2019 : la concertation, un temps d’information et d’échange avec le public :

  • Recueillir les remarques et avis de tous les acteurs du territoire.
  • Enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes.

Fin 2023 | Recrutement de l’équipe de maîtrise d’œuvre

2024 | Enquête publique et études projet

Recueillir l’avis du public sur un projet plus détaillé en vue de la déclaration d’utilité publique par l’Etat :

  • Etudes projet : Définition du programme des travaux.
  • Concertation préalable.
  • Etudes de conception.

2025 | Enquête publique et début des travaux

  • Début des travaux.
  • Enquête publique : Présentation d’un projet détaillé et de ses impacts sur l’environnement.

2028 | Mise en service de la ligne A

2030 | Mise en service de la ligne B