Les aménagements urbains et les services en station

Les choix d’implantation du BHNS dans l’espace public détermineront sa bonne intégration dans la ville et le succès de son utilisation. Ils devront non seulement respecter la place et la sécurité de tous (voitures, vélos, piétons…), mais aussi permettre des aménagements urbains et paysagers de qualité.

Des principes d’aménagement incontournables

Avec pour perspective de faire émerger une ville plus facile à vivre et à parcourir, les aménagements du BHNS devront être :

  • lisibles, pour rendre l’usage du BHNS instinctif
  • harmonisés, pour offrir une unité globale au fil des secteurs traversés
  • confortables, pour faciliter l’accès de tous aux nouvelles lignes
  • sécurisés, pour une intégration pleinement réussie du BHNS.

3 positionnements possibles sur la chaussée

Le BHNS roulera le plus souvent sur un site propre, sauf lorsque les rues qu’il empruntera seront trop étroites. Il existe plusieurs possibilités d’insertion, à adapter en fonction du caractère des rues empruntées et de leurs usages.

Une cinquantaine de stations


  • d’abris et de bancs

  • de distributeurs de titres de transport

  • d’une information des temps d’attente affichée en temps réel

  • de pentes douces pour permettre leur accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Un BHNS qui anime la ville

  • Le BHNS participera à l’émergence du futur éco-quartier Marceau.
  • Il est un outil essentiel de la requalification de l’hyper-centre et des boulevards, qui seront végétalisés.
  • Il soulignera la recomposition piétonne des bords de Vienne (Evêché) tout en contribuant au report du trafic de transit vers les boulevards périphériques.

L’insertion du BHNS devra également prendre en compte les enjeux particuliers de desserte et de mise en valeur de l’avenue du Général Leclerc, de la place Jourdan, du parvis Opéra, de la place d’Aine ou encore de l’avenue et du boulevard Gambetta.

Un projet de BHNS « laboratoire » des mobilités et de l’aménagement durables

Le projet répond aux engagements de Limoges Métropole dans la transition énergétique et climatique du territoire en lien notamment avec le Plan climat air énergie territorial (PCAET) et le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

Ce volet environnemental s’articule autour de deux axes opérationnels :

  • La participation à la transition énergétique du territoire par le report modal et l’exploitation des lignes par du matériel roulant électrique. Ainsi, le projet présente un bilan carbone préliminaire (réalisé en 2021) de 39 062 teq CO2 économisées sur 30 ans, comprenant les émissions liées à la construction. Ce bilan carbone sera repris lors du bilan socio-économique du projet réalisé dans le cadre de l’étude d’impact.
  • L’adaptation au changement climatique : la mise en œuvre des lignes BHNS nécessitant d’important travaux sur les voiries et les espaces publics le long du tracé, le projet anticipe l’évolution nécessaire des usages à l’horizon 2040 dans le contexte de réchauffement climatique.

    Il est ainsi proposé la conception d’un aménagement plus résilient face aux phénomènes d’assèchement des sols et d’épisodes pluvieux de forte amplitude :

En limitant le phénomène d’ilots de chaleur urbains :

La mise en œuvre de protections végétales et de revêtements ne retenant pas la chaleur constituent un objectif central de l’équipe de conception du projet, en
articulation avec les autres fonctions de la voirie (circulations tous modes, mobilier urbain).
En permettant une meilleure gestion de la ressource en eau :

Partout où c’est possible, les eaux pluviales seront gérées par l’infrastructure par la mise en œuvre d’ouvrage adaptés, plutôt dirigés directement dans les réseaux d’eaux pluviales. Lorsque les conditions le permettront, les structures réservoir seront vidangées par infiltration limitant ainsi l’assèchement des sols, et les eaux
collectées pourront être valorisées pour l’entretien des voiries et des espaces verts.