Avec pour perspective de faire émerger une ville plus facile à vivre et à parcourir, les aménagements du BHNS devront être :
Le BHNS roulera le plus souvent sur un site propre, sauf lorsque les rues qu’il empruntera seront trop étroites. Il existe plusieurs possibilités d’insertion, à adapter en fonction du caractère des rues empruntées et de leurs usages.
L’insertion du BHNS devra également prendre en compte les enjeux particuliers de desserte et de mise en valeur de l’avenue du Général Leclerc, de la place Jourdan, du parvis Opéra, de la place d’Aine ou encore de l’avenue et du boulevard Gambetta.
Le projet répond aux engagements de Limoges Métropole dans la transition énergétique et climatique du territoire en lien notamment avec le Plan climat air énergie territorial (PCAET) et le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).
Ce volet environnemental s’articule autour de deux axes opérationnels :
Il est ainsi proposé la conception d’un aménagement plus résilient face aux phénomènes d’assèchement des sols et d’épisodes pluvieux de forte amplitude :