Le projet Moovéo est porté par Limoges Métropole dans le cadre de ses compétences d’autorité organisatrice de la mobilité, de gestionnaire des voiries communautaires et de gestionnaire des réseaux d’eau potable et d’assainissement. La communauté urbaine pilote l’ensemble du projet : elle définit le cahier des charges, le budget et le calendrier, passe les marchés publics, supervise les études et les travaux, achète le matériel roulant. La conception et la direction des travaux sont confiées à un maître d’œuvre.
Les Villes de Limoges et Panazol sont étroitement associées à toutes les phases du projet. Elles sont co-décisionnaires à toutes les étapes du projet, et particulièrement en ce qui concerne la circulation et le pouvoir de police des maires.
La Ville de Limoges a transféré sa maîtrise d’ouvrage à Limoges Métropole pour les travaux d’éclairage public et la fibre optique de la commune.
Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne est associé en tant que gestionnaires de voirie.
La Région Nouvelle-Aquitaine gère les lignes de transport inter-urbaines. Elle est donc consultée sur l’organisation des espaces de correspondance avec le réseau urbain.
Les services déconcentrés de l’État (Préfecture de la Haute Vienne, DREAL, DDT) ont été associés en amont. Il leur revient d’instruire les dossiers réglementaires, mener l’enquête publique, déclarer le projet d’utilité publique et délivrer les autorisations de travaux.
La STCLM (Société de Transports en Commun de Limoges Métropole) est associée aux études sur le sujet de l’exploitation et des aménagements liés à la circulation des bus.
Moovéo comprend plusieurs volets d’investissement correspondant à l’aménagement
des voiries et des espaces publics, et à la rénovation des réseaux souterrains. Les coûts ont fait l’objet d’une évaluation en phase d’études préliminaires et seront précisés lors des phases de conception.
Ce programme de travaux, qui s’étalera de 2025 à 2030, inclut :
Limoges Métropole, en tant que maître d’ouvrage, finance le projet par l’autofinancement et l’emprunt.
Les financements extérieurs sont prévus :
D’autres grands financeurs du transport urbain seront sollicités : l’Union Européenne, la Région Nouvelle Aquitaine selon les opportunités d’appels à projet. Par ailleurs, Limoges Métropole recherche activement d’autres opportunités de financements, notamment sur le volet gestion intégrée des eaux pluviales en lien avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
En validant le programme de l’opération lors du conseil communautaire en mars 2023, les élus de Limoges Métropole ont donné le feu vert à la phase opérationnelle du projet. Celle-ci s’articule autour des différentes étapes d’études, de concertation publique et de travaux.
En 2024, un nouveau rendez-vous de concertation se tient du 16 septembre au 18 octobre.
Étude et définition de différents tracés et du type de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) :
Confirmation du tracé de référence :
Recueillir l’avis du public sur un projet plus détaillé en vue de la déclaration d’utilité publique par l’État :
Du 16 septembre au 18 octobre 2024 : la concertation, deuxième temps d’information et d’échange avec le public :