Les tracés des lignes A et B sont le résultat de l’analyse comparative de nombreuses variantes portées à concertation en 2019. Ils ont été validés par délibération du conseil communautaire le 30 novembre 2019. Le programme de l’opération, comprenant quant à lui les grandes orientations techniques, l’enveloppe financière et le planning, a été validé lors du conseil communautaire du 2 mars 2023 et les terminus précisés avec les partenaires du projet Moovéo.
Du Pôle hospitalier aux campus universitaires, des pôles sportifs aux artères commerçantes du centre-ville de Limoges, ces deux lignes relieront, sur un total de 23,6 km, une liaison rapide et régulière entre un grand nombre de pôles d’emplois, de services et d’établissements éducatifs aux zones d’habitat. Les 50 stations seront connectées aux lignes régulières et aux 5 Pôles d’échanges multimodaux (PEM) pour faciliter les liaisons entre Limoges et les différentes communes du territoire. Beaubreuil et Val de l’Aurence sud, quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en pleine mutation, seront reliés au centre-ville de Limoges.
Le Bus à Haut Niveau de Service est un transport disponible 7j/7, rapide, fréquent et régulier.
La ligne A reliera le quartier Beaubreuil au Campus Vanteaux et au Pôle hospitalier via le centre- ville de Limoges. Elle desservira notamment ESTER Technopole et le quartier de Puy Ponchet, le futur éco-quartier Marceau, la gare des Bénédictins, la place Jourdan, les établissements scolaires Limosin, Beaupeyrat et Renoir, le campus universitaire de Vanteaux et le Pôle hospitalier.
Du Val de l’Aurence au stade Valière à Panazol, la ligne B desservira le campus universitaire de La Borie et le centre-ville de Limoges via la place Winston Churchill, les bords de Vienne et l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Côté terminus à Panazol, son tracé « en fourche » desservira alternativement l’actuel stade Valière, dont le réaménagement est en cours, et l’avenue Pierre Cot sur un arrêt existant.
Ce tronc commun empruntera la place d’Aine et une partie du boulevard Gambetta.
L’aménagement des deux lignes de bus et le développement de l’intermodalité offriront une solution pour réorganiser le plan de circulation.
Les axes des lignes A et B seront réaménagés pour prioriser les transports en commun et sécuriser les itinéraires cyclables, permettant ainsi d’être connectés entre le périphérique et les pénétrantes (avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, avenue de Général Leclerc, boulevard Albert Thomas) et aux parkings de stationnement.
Un « ring » ou boulevard circulaire autour du centre-ville sera créé pour faciliter le trafic et sera mis en valeur par des alignements d’arbres.
L’intermodalité prévue par le projet Moovéo laissera à chacun le choix entre l’utilisation du bus, de la voiture, du vélo, de la marche à pied… ou de tous ces modes combinés.
Côté stationnement, le projet Moovéo prévoit de préserver les accès aux habitations et le stationnement pour les riverains, tout en maintenant les espaces de livraison et l’accessibilité des commerces.
Côté espaces cyclables, le projet Moovéo inclut des itinéraires cyclables pour faciliter les déplacements quotidiens en toute saison avec un minimum d’obstacles. La réduction de la circulation et de la vitesse en centre-ville améliorera la cohabitation entre cyclistes, bus et automobilistes.
Côté piétons, la réduction du transit en centre-ville de Limoges facilitera les traversées piétonnes et la cohabitation des différents modes de déplacement. Autour du boulevard circulaire, les places et espaces proches des écoles seront sécurisés et mis en valeur.
Avec pour perspective de faire émerger une ville plus facile à vivre et à parcourir, plusieurs possibilités d’insertion pourront être proposés en fonction du caractère des rues empruntées et de leurs usages : bus, voiture, vélo, marche à pied, etc.. Ci-dessous deux exemples d’aménagement une même largeur de voirie de 19 mètres.
Le choix du matériel roulant repose sur de nombreux critères. En novembre 2019, le conseil communautaire de Limoges Métropole a choisi des véhicules articulés de 18 mètres, 100% électriques, d’une capacité de 140 places environ. Ce choix a été arrêté au regard du niveau de confort proposé, de leur performance, de leur durée de vie et du coût. Environ 30 véhicules circuleront dès 2028, avec 33 000 voyageurs quotidiens estimés.
Pour accompagner la transition énergétique et poursuivre l’effort de décarbonation des transports, les lignes A et B seront exploitées avec de nouveaux bus électriques. Leur chargement nocturne et la maintenance seront assurés dans les dépôts du Clos Moreau et de la Grande Pièce. Des recharges pourront être effectuées notamment aux terminus.