Moovéo, un réseau de transport en commun attractif

La concertation de 2019 a permis de définir les tracés des lignes A et B sur la majorité de leur linéaire. Plusieurs solutions de terminus et d’aménagement des espaces publics sont aujourd’hui proposées.

Mieux de délacer

Faire évoluer les usages pour des déplacements apaisés, cohérents et sécurisés.

Avec Moovéo, les habitants et visiteurs de Limoges Métropole bénéficieront d’une offre de transports complète grâce aux deux lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) qui viendront clore la réorganisation du réseau de transports en commun TCL. Les aménagements des deux nouvelles lignes seront étendus aux aménagements piétonniers et cyclables adjacents.

Les lignes BHNS c’est :

Un bus toutes les 6 à 8 minutes aux heures de pointe. Cette régularité sera permise grâce à un système de feux prioritaires sur les autres véhicules.
→ Des bus de 4h30 à 0h30, un service 7 jours sur 7.
6 parcs relais (P + R) pour passer facilement de la voiture au bus ou au vélo et ainsi éviter la circulation en centre-ville. Ces parkings seront gratuits pour les abonnés TCL.
33 nouveaux bus électriques confortables, stables, silencieux.
→ 50 stations à l’accessibilité renforcée, équipées d’écrans d’information voyageurs en temps réel.
→ Un plan de circulation qui dirigera prioritairement le trafic de transit sur les boulevards et l’autoroute A20. L’objectif est de limiter la traversée du centre-ville, tout en conservant son accessibilité aux automobilistes.

* Un Bus à haut niveau de service se caractérise par des fréquences de bus et une amplitude plus importantes que les bus traditionnels, une régularité et une ponctualité, un temps de parcours optimisé, un confort à bord et en station (assises, appuis, informations à bord en temps réel).

Un service performant

Le Bus à Haut Niveau de Service est un transport disponible 7j/7, rapide, fréquent et régulier.

Spécificités de la performance du service Mooveo

Les deux lignes structurantes du réseau

La ligne A

La ligne A reliera le quartier Beaubreuil au Campus Vanteaux et au Pôle hospitalier via le centre- ville de Limoges. Elle desservira notamment ESTER Technopole et le quartier de Puy Ponchet, le futur éco-quartier Marceau, la gare des Bénédictins, la place Jourdan, les établissements scolaires Limosin, Beaupeyrat et Renoir, le campus universitaire de Vanteaux et le Pôle hospitalier.

13,3 km
de long
28
stations à l’étude
43 min
de temps de parcours

La ligne B

Du Val de l’Aurence au stade Valière à Panazol, la ligne B desservira le campus universitaire de La Borie et le centre-ville de Limoges via la place Winston Churchill, les bords de Vienne et l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Côté terminus à Panazol, son tracé « en fourche » desservira alternativement l’actuel stade Valière, dont le réaménagement est en cours, et l’avenue Pierre Cot sur un arrêt existant.

10,3 km
de long
22
stations à l’étude
30 min
de temps de parcours

Un tronc commun (lignes A et B)

Ce tronc commun empruntera la place d’Aine et une partie du boulevard Gambetta.

Un réseau adapté à tous les usages

L’aménagement des deux lignes de bus et le développement de l’intermodalité offriront une solution pour réorganiser le plan de circulation.
Les axes des lignes A et B seront réaménagés pour prioriser les transports en commun et sécuriser les itinéraires cyclables, permettant ainsi d’être connectés entre le périphérique et les pénétrantes (avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, avenue de Général Leclerc, boulevard Albert Thomas) et aux parkings de stationnement.
Un « ring » ou boulevard circulaire autour du centre-ville sera créé pour faciliter le trafic et sera mis en valeur par des alignements d’arbres.
L’intermodalité prévue par le projet Moovéo laissera à chacun le choix entre l’utilisation du bus, de la voiture, du vélo, de la marche à pied… ou de tous ces modes combinés.

Côté stationnement, le projet Moovéo prévoit de préserver les accès aux habitations et le stationnement pour les riverains, tout en maintenant les espaces de livraison et l’accessibilité des commerces.

Côté espaces cyclables, le projet Moovéo inclut des itinéraires cyclables pour faciliter les déplacements quotidiens en toute saison avec un minimum d’obstacles. La réduction de la circulation et de la vitesse en centre-ville améliorera la cohabitation entre cyclistes, bus et automobilistes.

Côté piétons, la réduction du transit en centre-ville de Limoges facilitera les traversées piétonnes et la cohabitation des différents modes de déplacement. Autour du boulevard circulaire, les places et espaces proches des écoles seront sécurisés et mis en valeur.

Des aménagements adaptés à chaque rue

Avec pour perspective de faire émerger une ville plus facile à vivre et à parcourir, plusieurs possibilités d’insertion pourront être proposés en fonction du caractère des rues empruntées et de leurs usages : bus, voiture, vélo, marche à pied, etc.. Ci-dessous deux exemples d’aménagement une même largeur de voirie de 19 mètres.

Le matériel roulant

Le choix du matériel roulant repose sur de nombreux critères. En novembre 2019, le conseil communautaire de Limoges Métropole a choisi des véhicules articulés de 18 mètres, 100% électriques, d’une capacité de 140 places environ. Ce choix a été arrêté au regard du niveau de confort proposé, de leur performance, de leur durée de vie et du coût. Environ 30 véhicules circuleront dès 2028, avec 33 000 voyageurs quotidiens estimés.

Pour accompagner la transition énergétique et poursuivre l’effort de décarbonation des transports, les lignes A et B seront exploitées avec de nouveaux bus électriques. Leur chargement nocturne et la maintenance seront assurés dans les dépôts du Clos Moreau et de la Grande Pièce. Des recharges pourront être effectuées notamment aux terminus.

50 stations aménagées le long des lignes A et B


  • Des assises à l’abri de la pluie

  • Un éclairage pour plus de sécurité

  • Un distributeur de titres de transport

  • Des haut-parleurs

  • Des écrans d’information des temps d’attente entre deux bus en temps réel

  • Des pentes douces pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que des bandes rugueuses de bord de quai, des annonces et signaux sonores pour assurer leurs déplacements sûrs et confortables.