→ 500 places de stationnement végétalisées.
→ Des noues, tranchées drainantes, arbres et jardins de pluie, pour mieux récupérer les eaux pluviales et alimenter les sols avec des solutions adaptées à chaque contexte.
En plus des 900 arbres nouveaux, des matériaux clairs au sol pour une baisse des températures dans les rues aménagées (-5 °C ressenti lors des fortes chaleurs)
La mise en œuvre des lignes A et B nécessitant d’important travaux sur les voiries et les espaces publics le long du tracé, le projet anticipe l’évolution nécessaire des usages à l’horizon 2040 dans le contexte de réchauffement climatique.
Il est ainsi proposé la conception d’un aménagement plus résilient face aux phénomènes d’assèchement des sols et d’épisodes pluvieux de forte amplitude.
Pour limiter les inondations lors de fortes pluies, Limoges Métropole adoptera des techniques d’infiltration et de stockage des eaux pluviales là où elles tombent. Les plantations hors voirie favoriseront l’infiltration, les sols seront désimperméabilisés autant que possible, et des structures de stockage retiendront l’excès d’eau pour une libération progressive. Ainsi, les eaux collectées pourront être valorisées pour l’entretien des voiries et des espaces verts.
Les travaux des lignes A et B incluront la rénovation des réseaux d’eau potable et d’assainissement pour minimiser les perturbations et maîtriser les coûts. Ce projet vise à réduire les fuites d’eau potable et à éviter de futures interventions pendant 30 ans.
Depuis longtemps, Limoges a fait le choix de la traction électrique pour ses transports en commun. Le report modal et l’arrivée des lignes de bus tout électrique se combineront pour réduire la pollution atmosphérique et le bruit.