Concertation

Conformément aux articles L103-2 et R103-1 du Code de l’urbanisme, il y a lieu de consulter la population sur ce projet d’aménagement et de mobilité, qui entraînerait une modification des conditions de déplacement sur l’axe Couzeix-Limoges.

Pour quoi faire ?

Il s’agit de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques ou orientations principales du projet, de ses enjeux socio-économiques et de ses impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire.

  • Ce projet n’aura aucun impact sur l’alignement d’arbres remarquables localisé sur le boulevard de Beaublanc. Toutefois, il nécessitera l’abattage de 14 arbres en coeur d’îlot pour permettre la réalisation des quais bus et voiries du PEM. Cet abattage sera intégralement compensé par la plantation de 14 nouveaux arbres.
  • Sur la question des émissions de gaz à effet de serre, ce projet pourra permettre une réduction annuelle maximum de 38 t équivalent CO² de nos rejets de CO² dans l’air grâce à l’organisation au sein de ce pôle d’échanges multimodal, pour des salariés-étudiants, d’un report modal de la voiture individuelle vers le trolleybus (données d’entrée du calcul : 130 véhicules stationnés, 218 jours de travail par an, trajet aller-retour journalier de 7 km entre le PEM et le centre-ville de Limoges, 1,34 kg CO² émis par véhicule thermique pour ce trajet aller-retour selon le calculateur de l’ADEME).
  • Ce projet permettra également une réduction des nuisances sonores pour les habitants de Limoges centre-ville grâce à la réduction du trafic routier en voiture individuelle.

La concertation préalable poursuivra donc les objectifs suivants :

  • informer la population sur les objectifs du projet porté par Limoges Métropole, notamment les PEM ;
  • expliquer les caractéristiques du pôle d’échanges multimodal Beaublanc-Coubertin qui pourraient être mises en oeuvre
  • recueillir l’avis et les attentes des habitants de Limoges Métropole, en vue de leur prise en compte dans les phases ultérieures du projet ;
  • télécharger le dossier de concertation sur cette page

Phase de la concertation – comment participer

La population pourra donner son avis :
@ concertation.pembeaublanc@limoges-metropole.fr
Par courrier : Limoges Métropole – Direction des transports et des déplacements, 19 rue Bernard Palissy, 87031 Limoges Métropole cedex
Au siège de Limoges Métropole, 19 rue Bernard Palissy 87 000 LIMOGES,  à l’accueil de l’hôtel de Ville de Limoges, 1 square Jacques Chirac 87 000 LIMOGES, à la mairie de Couzeix,  176 avenue de Limoges 87 270 COUZEIX.

Phase de la concertation – comment participer

Réunion publique d’ouverture de la concertation

La concertation se déroulera sur les communes de Limoges et de Couzeix, du 15 novembre au 15 janvier pour une durée de deux mois à compter de novembre 2022. La réunion publique d’ouverture de la concertation se tiendra le jeudi 8 décembre à 18h au centre culturel de Couzeix

Outil de communication spécifiques

  • Le dossier de concertation retrace l’ambition du projet, l’état d’avancement et les options retenues par le maître d’ouvrage. Il sera mis à disposition du public au siège de Limoges Métropole, dans les mairies de Limoges et de Couzeix et sera téléchargeable sur le site internet Mobilités de Limoges Métropole.
  • Une exposition au siège de Limoges Métropole fournira au public une information claire et accessible sur les caractéristiques du projet de PEM et son intérêt pour le territoire,
  • Les registres de concertation permettront au public de consigner leurs avis et observations sur le projet. Ils seront mis à disposition au siège de Limoges Métropole, et dans les mairies de Limoges et de Couzeix.

Quelle suite donnée à la concertation ?

Quelle suite donnée à la concertation ?

Vos avis permettront d’enrichir les réflexions menées dans les phases ultérieures du projet. À l’issue de cette phase de concertation préalable, tout au long de la réalisation du projet, Limoges Métropole associera les riverains, habitants et partenaires, afin de leur faire part de son avancée.
Limoges Métropole dressera un bilan retraçant l’ensemble des échanges et des avis formulés, ainsi que les pistes explorées pour répondre aux attentes du public. Ce bilan sera soumis au vote du Conseil Communautaire avant d’être mis à la disposition du public.