Un parc relais d’environ 130 places mutualisé en usage : un parc relais la semaine aux heures de travail et d’études accessible sur présentation d’un titre de transport valide qui pourrait devenir un parking de stationnement plus classique lors des évènements sportifs.
L’information des voyageurs sera assurée par l’installation de bornes sur les différents quais du PEM permettant de donner l’information sonore et visuelle des horaires et destination de lignes en passage et par l’installation d’un panneau d’informations multimodales avec l’appui du syndicat mixte régional Nouvelle-Aquitaine Mobilité.
Ce PEM ne disposera pas d’un accueil physique. L’accès en entrée et sortie au parc relais se fera par une barrière de protection se fera par une barrière de protection. Les quais de transport seront équipés d’abris de bus permettant l’attente des passagers dans les meilleures conditions de confort possibles. Les usagers disposeront sur le site de tous les outils d’information nécessaires à leur déplacement (bornes d’information, plan du réseau, fiches horaires, grille tarifaire, panneau d’informations multimodales).
Un box vélos sécurisé permettra le stationnement simultané de 8 vélos (avec possibilité d’extension par l’ajout d’autres modules individuels en cas de besoin). Le stationnement des vélos se fera par la mise à disposition gratuite de box vélos sécurisés par cadenas fournis par les usagers.
Ce PEM disposera d’un distributeur automatique de billets multimodal.
Les accès au PEM des modes actifs seront facilités et sécurisés grâce aux aménagements de voiries.
Ce projet est conduit sous maîtrise d’ouvrage Limoges Métropole. S’inscrivant dans le cadre global de la restructuration du secteur Coubertin – Palais des Sports, la synergie et la coordination avec la Ville de Limoges sera recherchée, en termes de phasage des opérations et de cohérence globale des aménagements.
Limoges Métropole a également engagé des discussions avec la Région Nouvelle-Aquitaine concernant la future utilisation du PEM par les services routiers régionaux d’autocars interurbains.
L’enveloppe totale pour la réalisation du PEM Beaublanc s’élève à une estimation de 3 320 000 € HT, ventilée entre 3 000 000 € HT d’infrastructures et 320 000 € HT d’équipements divers. Limoges Métropole a déposé, le 30 avril 2021, un dossier de candidature au 4e appel à projets relatif aux transports collectifs en site propre et aux pôles d’échanges multimodaux.
Limoges Métropole a été lauréat de cet appel à projet et bénéficiera sur ce projet d’une subvention de l’Étatd’un montant de 490 000 €.