Le projet PEM Beaublanc

À l’issue de la phase esquisse, réalisée par la direction des études techniques de Limoges Métropole, les fonctionnalités majeures de cette nouvelle infrastructure ont été définies.
  • Des quais de transport permettant d’accueillir, a minima, les services de transports urbains et interurbains (en passage ou en terminus) de ce sillon,
  • Un parc relais qui pourrait être mutualisé en usage : parc relais la semaine aux heures de travail et d’études, parking de stationnement plus classique lors des évènements sportifs,
  • Un box vélos sécurisé permettant le stationnement simultané de plusieurs vélos,
  • Des continuités piétonnes et cyclables permettant d’améliorer les conditions de circulation des modes actifs dans le quartier.

Déclinaisons opérationnelles du projet

Modes concernés

  •  Transports urbains  l Transports interurbains routiers l Vélos l Piétons l Véhicules légers.

Mise en oeuvre de 4 quais

Des quais de 40 mètres de long permettant d’accueillir les services suivants, en passage ou en terminus
  • Ligne de 4 trolleysbus. Fréquence à 9 minutes en heures pleines.
  • Ligne 11 Landouge <>Couzeix Fréquence à 20 minutes en heures pleines.
  • Ligne de rocade Ouest  Fréquence à 15 minutes en heures pleines.
  • Ligne secondaire Mas Blanc <> Mas Gigou 14 allers-retours par jour.
  • Ligne scolaire depuis la commune de Couzeix 2 allers-retours par jour.
  • Lignes interurbaines

Stationnement véhicules particuliers

Un parc relais d’environ 130 places mutualisé en usage : un parc relais la semaine aux heures de travail et d’études accessible sur présentation d’un titre de transport valide qui pourrait devenir un parking de stationnement plus classique lors des évènements sportifs.

Dispositifs d’information voyageurs

L’information des voyageurs sera assurée par l’installation de bornes sur les différents quais du PEM permettant de donner l’information sonore et visuelle des horaires et destination de lignes en passage et par l’installation d’un panneau d’informations multimodales avec l’appui du syndicat mixte régional Nouvelle-Aquitaine Mobilité.

Services offerts

Ce PEM ne disposera pas d’un accueil physique. L’accès en entrée et sortie au parc relais se fera par une barrière de protection se fera par une barrière de protection. Les quais de transport seront équipés d’abris de bus permettant l’attente des passagers dans les meilleures conditions de confort possibles. Les usagers disposeront sur le site de tous les outils d’information nécessaires à leur déplacement (bornes d’information, plan du réseau, fiches horaires, grille tarifaire, panneau d’informations multimodales).

Devant bus Lignes 4 Limoges

Stationnement vélo

Un box vélos sécurisé permettra le stationnement simultané de 8 vélos (avec possibilité d’extension par l’ajout d’autres modules individuels en cas de besoin). Le stationnement des vélos se fera par la mise à disposition gratuite de box vélos sécurisés par cadenas fournis par les usagers.

Titres de transport

Ce PEM disposera d’un distributeur automatique de billets multimodal.

Aménagements connexes

Les accès au PEM des modes actifs seront facilités et sécurisés grâce aux aménagements de voiries.

  •  Intégration d’une voie de bus ouverte aux vélos et véhicules pour accès au parc relais sur la rue de Bellac (sens Nord Sud) en amont de l’accès Nord au PEM. Cette voie aura pour objectif de faciliter et sécuriser l’accès des bus et des vélos au PEM sur une voie à forte circulation.
  •  Réalisation d’une contre-allée (double sens de circulation) sur le boulevard de Beaublanc accessible aux bus et aux vélos, permettant l’accès sud du PEM. Cette voie aura pour objectif de faciliter et sécuriser l’accès des bus et des vélos au PEM sur une voie à forte circulation. Elle permettra de rejoindre l’avenue du parc qui sera réservée, dans sa partie entre la rocade et la rue Paul Ducourtieux, aux transports urbains et aux modes actifs. → Aménagement des circulations envisagé à niveau (selon faisabilité technique) sur l’ensemble du périmètre de l’opération pour participer à la constitution d’un parvis.

 

La conduite du projet

Les acteurs

Ce projet est conduit sous maîtrise d’ouvrage Limoges Métropole. S’inscrivant dans le cadre global de la restructuration du secteur Coubertin – Palais des Sports, la synergie et la coordination avec la Ville de Limoges sera recherchée, en termes de phasage des opérations et de cohérence globale des aménagements.

Limoges Métropole a également engagé des discussions avec la Région Nouvelle-Aquitaine concernant la future utilisation du PEM par les services routiers régionaux d’autocars interurbains.

Le planning prévisionnel

  • Concertation : fin 2022-début 2023
  • Etudes de conception : fin 2023
  • Réalisation des travaux : fin 2024 à fin 2026 (avec interruption du chantier selon la coordination avec le projet de transformation du Palais des Sports)
  • Mise en exploitation PEM : début 2027

Les coûts prévisionnels

L’enveloppe totale pour la réalisation du PEM Beaublanc s’élève à une estimation de 3 320 000 € HT, ventilée entre 3 000 000 € HT d’infrastructures et 320 000 € HT d’équipements divers. Limoges Métropole a déposé, le 30 avril 2021, un dossier de candidature au 4e appel à projets relatif aux transports collectifs en site propre et aux pôles d’échanges multimodaux.

Limoges Métropole a été lauréat de cet appel à projet et bénéficiera sur ce projet d’une subvention de l’Étatd’un montant de 490 000 €.