Contexte et enjeux du PEM du secteur Beaublanc

Ce projet de PEM Beaublanc s’inscrit pleinement dans le schéma de réseau structurant des transports de Limoges Métropole.

Hiérarchiser et clarifier l’offre de transports dans la zone

Situé sur l’axe Poitiers – Couzeix – Limoges (N147), ce secteur constitue une des entrées de ville majeure de l’agglomération. Le PEM Beaublanc opère une jonction entre l’urbain et le périurbain, dans un quartier multirésidentiel (proximité des collectifs inters associatifs du Vigenal et de quartiers pavillonnaires) fortement teinté d’équipements de loisirs et de grande affluence, avec la proximité du Parc des Sports de Beaublanc.

Le PEM Beaublanc apporte de multiples avantages.

  • Faciliter le report modal de la voiture vers les transports en commun.
  • Assurer des correspondances qualitatives entre les différentes lignes de transports collectifs urbains et interurbains.
  • Améliorer les continuités piétonnes et cyclables intra et inter quartier.
  • Apporter un service de stationnement sécurisé pour les vélos.
  • Améliorer la desserte du quartier du Parc sportif et urbain de Beaublanc (desserte de proximité par la ligne 4 de trolleybus).

Un réseau de transport structurant

Ce projet de PEM Beaublanc s’inscrit pleinement dans le schéma de réseau structurant des transports de Limoges Métropole. Le réseau se construit autour du projet de Bus à haut niveau de service, mettant en évidence la nécessité de plusieurs pôles d’échanges multimodaux.

Les avantages d’un réseau structurant

La réorganisation du réseau, votée le 22 novembre 2019 s’articule autour des deux lignes aménagées de BHNS et d’un dispositif de pôles d’échanges multimodaux.

Les avantages

  • Un réseau hiérarchisé, plus lisible et plus efficace articulé autour des lignes structurantes. → Une desserte adaptée pour toutes les communes de Limoges Métropole
  • Une desserte du centre-ville de Limoges rationalisée pour une circulation apaisée.
  • Une logique intermodale permettant de capter les flux pendulaires, par le déploiement de pôle d’échanges multimodaux aux entrées de la ville dense. Ainsi, le réseau de Limoges Métropole est maillé par 6 PEM, dont 3 sont en service (Fougeras, La Bastide, Saint-Lazare) et 3 sont en projet (Les Casseaux, Le Val de l’Aurence et donc Beaublanc-Coubertin).

Un contexte urbanistique changeant

Ce projet de PEM s’inscrit également dans un contexte urbanistique changeant qui comporte deux dynamiques majeures .

  • La déconstruction récente de l’ancienne cité Pierre de Coubertin et le processus de réhabilitation de ce site.
  • La restructuration du pôle sportif de Beaublanc,qui prévoit la modernisation du Palais des Sports et la construction d’équipements annexes (maîtrise d’ouvrage Ville de Limoges).
  • La coordination entre ces deux dynamiques en cours de réalisation et le projet de PEM a permis d’identifier l’emprise du projet de PEM Beaublanc