Nombreux sont les flux de circulation qui se croisent quotidiennement, à l’entrée de La Bastide. A tel point que l’intersection de la rue Camille Pissarro, de l’avenue Guglielmo Marconi et du boulevard Schuman était devenue au fil des années l’un des points noirs du trafic dans ce secteur. Pour régler les problèmes générés, la Communauté urbaine de Limoges Métropole a réalisé, dans le cadre de la rénovation globale du quartier, d’importants travaux de voirie, sur le boulevard Schuman. Elle a fait de ce carrefour la clé de voûte d’un nouveau plan de circulation, qui concerne les voitures individuelles mais aussi les transports en commun.
Fluidité
Les feux tricolores du carrefour du Palais des expositions ne sont plus qu’un mauvais souvenir ! C’est un carrefour à sens giratoire qui accueille aujourd’hui automobilistes et transports en commun, lesquels bénéficient d’une priorité de passage. Des voies ont par ailleurs été réservées aux bus. Ces derniers accèdent ou quittent ainsi facilement le pôle d’échange multimodal qui se situe à proximité immédiate.
Identité
La création d’un terre-plein végétalisé, la réfection de toute la voirie et des cheminements piétons, de même que le changement des mâts support de la ligne n°2 de trolleybus concourent à renouveler l’image de cette entrée de ville.
Proximité
Au sortir du carrefour, une vaste place publique distribue les espaces, d’un côté le pôle d’échange multimodal, de l’autre le parking relais, à quelques pas le centre commercial, le bois de La Bastide ou encore un pôle de service. Toute une offre réunie en entrée de ville.