Les zones les plus densément peuplées et les zones d’activité où se trouvent les emplois sont bien desservies. 7 lignes structurantes assurent 85% des déplacements, grâce à une fréquence et une amplitude horaire satisfaisantes. Le pôle de correspondances W.Churchill est repéré comme un point d’entrée phare du réseau. Les 7 parkings relais du territoire sont aussi bien identifiés.
Il est organisé en étoile, depuis le centre-ville vers la périphérie, n’offrant quasiment aucune liaison
aisée en transport en commun entre les communes de l’agglomération et les zones d’emplois, d’activités et universitaires périphériques.
Par ailleurs, le réseau manque d’efficacité : tracés sinueux entraînant une perte de temps, trop de redondances d’itinéraires entre les lignes, très peu voire pas du tout de service le dimanche, une vitesse commerciale trop faible et des indicateurs de performance globaux inférieurs à ceux des agglomérations de taille comparable. Enfin, il apparaît que si 67% de la population du territoire est à moins de 300 mètres d’un arrêt TCL, ce taux de couverture est très inégal selon les communes, pénalisant une partie de la population.