Modernisation du réseau de transports en commun : les objectifs

Les points forts et les faiblesses du réseau actuel ont conduit Limoges Métropole à la définition d’objectifs prioritaires pour renforcer l’efficacité et le confort des transports en commun.
L’opération de restructuration amorcée suppose avant tout une hiérarchisation des lignes pour améliorer la lisibilité du réseau de bus, dégager les axes principaux et les lignes complémentaires, en prenant en compte les futures lignes de BHNS. Simplification et lisibilité du réseau, des horaires et des fréquences guident aussi l’opération.

Question de méthode

Le cabinet spécialisé qui a réalisé pour Limoges Métropole le diagnostic du réseau existant a identifié différentes catégories de ligne, afin de repérer celles à supprimer, celles à réorganiser ou au contraire créer. Il a ensuite tracé l’itinéraire des lignes structurantes, de manière à couvrir la majorité des besoins en période de pointe, en privilégiant les tracés les plus directs.

Fréquence, ponctualité et rapidité de circulation sont les trois priorités, par ordre d’importance, auxquelles doit répondre le réseau de bus, selon les utilisateurs qui ont répondu à un questionnaire sur les transports.

Les ateliers participatifs

Organisées en avril et juin 2018, les deux sessions d’ateliers ont réuni élus, usagers, acteurs associatifs et économiques. La première a permis de présenter aux participants les conclusions du diagnostic, de valider les enjeux et les priorités de la restructuration. Lors de la seconde, les propositions de structure physique du réseau ont été présentées au public pour avis.