La création à ses côtés d’un vaste parking devrait encourager les automobilistes à laisser leur voiture et emprunter les transports en commun. Un bon point pour la lutte contre les émissions de gaz à effets de serre !
Enfin, les cheminements piétons ont été redessinés et le mobilier urbain a été remplacé pour assurer le confort de tous les habitants qui transitent par la zone et/ou souhaitent s’y attarder.
Plusieurs aménagements verticaux viennent compenser l’horizontalité de cet espace, tels que les mâts d’éclairage et les structures métalliques sur lesquelles doit grimper une végétation nourrie.
En attendant la mise en service du futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), dont les quais ont été prévus, deux lignes de trolleybus et deux lignes de bus passent par le PEM de La Bastide.
Il s’agit des lignes de trolleybus 2 et 6, qui proviennent du centre de Limoges (Pierre Curie), pour la première, de l’ouest de la ville (Maréchal Juin), pour la seconde, se retrouvent à La Bastide. Côté bus, les lignes 14 (Lycée Renoir-Le Theil) et 20 (place W.Churchill-Pôle Fougeras) complètent la desserte.
De plus, les lignes 21 et D10, respectivement dans le cadre du « réseau de nuit » et du « dimanche et jours fériés », viendront compléter cette desserte dès mai 2019.
Avec la ligne de rocade Est en 2023 et le BHNS à l’horizon 2027, La Bastide sera reliée directement au Puy Ponchet, à ses cinémas, son parc aquatique et sa technopôle.
De plus, les lignes 21 et D10, respectivement dans le cadre du « réseau de nuit » et du « dimanche et jours fériés », viendront compléter cette desserte dès mai 2019.
Avec le BHNS et la ligne de rocade Est, à l’horizon 2023-2024, La Bastide sera reliée directement au Puy Ponchet, à ses cinémas, son parc aquatique et son technopôle.