Franchissement de l’A20 : objectifs et enjeux du projet

Le franchissement de l’autoroute A20 sera plus qu’un simple trait d’union entre le quartier de La Bastide et le Puy-Ponchet. Il créera un nouveau souffle !

3 objectifs principaux :

Désenclaver : en cohérence avec les objectifs du plan de rénovation urbaine qui change l’image de La Bastide, ce nouvel axe de circulation contribuera au désenclavement de ce quartier prioritaire. D’autant plus qu’il s’inscrit dans le plan de déplacements urbains, lequel anticipe l’arrivée du futur BHNS : pour relier Beaubreuil au CHU et au campus Vanteaux, la ligne nord-sud utilisera en effet le nouveau pont de franchissement de l’autoroute A20.

Dynamiser : cette nouvelle liaison, accessible aux transports en commun, aux cyclistes et aux vélos favorisera les échanges entre les quartiers. Elle facilitera notamment l’accès des habitants de La Bastide aux emplois et aux activités sportives et culturelles du Puy Ponchet.

Valoriser : composé de bois et de prairies, dont une partie offre un point de vue exceptionnel sur la ville de Limoges, le secteur situé à l’est de l’autoroute forme une zone naturelle d’une grande richesse, que le nouveau pont valorisera. Une attention particulière sera portée à l’identité des lieux et à la protection des espèces.

En diversifiant les modes de transport et en réduisant les temps de parcours, le franchissement de l’autoroute A20 vise à mettre la ville à portée de tous !

Les acteurs du projet

La communauté urbaine de Limoges Métropole assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération. Cela signifie qu’elle vérifie son opportunité, sa faisabilité et assure sa réalisation. La maîtrise d’oeuvre est assurée par l’entreprise SCE et l’architecte Lavigne-Chéron.La région Nouvelle Aquitaine a d’ores et déjà attribué la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), dont le taux de subvention s’élève à 10,88 % des dépenses effectivement réalisées (études, travaux). D’autres partenariats sont actuellement à l’étude.

Les travaux qui s’achèveront en 2023, sont financés par Limoges Métropole, à hauteur de 10 million d’euros.
Avec le soutien de l’État, au titre de la Dotation de soutien à l’Investissement Local 2018 à hauteur de 1 million d’euros et l’Union Européenne à hauteur de 1 millions d’euros.

Une nouvelle gestion des eaux pluviales

Afin de préserver nos ressources en eau, Limoges Métropole a choisi d’utiliser pour la première fois sur son territoire la gestion intégrée des eaux pluviales qui respecte le cycle naturel de l’eau, conformément au Schéma Directeur de Gestion des Eaux (SDAGE – Code de l’Environnement).

L’infiltration des eaux se fera via des noues* paysagères de stockage et d’infiltration positionnées tout le long de la nouvelle voie, de sorte qu’aucun nouveau réseau de canalisation n’est crée Dans les noues, il a été fait le choix de planter des espèces de graminées qui sont résistantes à la sécheresse et nécessitent peu d’entretien.

Nouveau procédé sur notre territoire, ce mode de gestion des eaux pluviales s’est imposé naturellement à l’issue d’une réflexion globale guidée par une conception durable de l’espace public. Il est actuellement à l’étude à l’échelle du projet BHNS.

Grâce à cette méthode, Limoges Métropole économise 1 M d’euros sur le terrassement et l’assainissement en phase travaux et réalisera des économies sur la maintenance tout au long de la durée de vie de l’infrastructure.

* Une noue est une sorte de fossé peu profond et large, végétalisé, avec des rives en pente douce, qui recueille provisoirement de l’eau de ruissellement, soit pour l’évacuer via un trop-plein, soit pour l’évaporer ou pour l’infiltrer sur place.